Gestionnaires efficaces
Certification collégiale 410-042-CCEnseignement
Formations disponibles à distance et en présence
Début de la formation
mardi 7 octobre 2025Analyse de dossier
Aucun fraisFin de la formation
mercredi 11 mars 2026Date limite des admissions
Au terme du programme, les personnes participantes pourront :
- Apprécier l’impact de leur contribution;
- Appliquer le processus de direction et le situer dans l’ensemble de leur gestion quotidienne.
Plus spécifiquement, elles pourront :
- Établir des communications efficaces;
- Gérer des équipes de travail de manière efficiente;
- Optimiser sa pratique par l’application d’une démarche réflexive.

Horaire groupe en présence au Cégep de Sept-Îles
- Du 7 octobre 2025 au 11 mars 2026
- Les mardis et mercredis de 08h30 à 12h00
- Cout: 3 590$ (plus taxes) / personne
- Pour vous inscrire, cliquez ici!
Calendrier:
- 7 et 8 octobre 2025
- 4 et 5 novembre 2025
- 2 et 3 décembre 2025
- 13 et 14 janvier 2026
- 10 et 11 février 2026
- 10 et 11 mars 2026
Horaire groupe en ligne
- Du 21 octobre 2025 au 25 mars 2026
- Les mardis et mercredis de 08h30 à 12h00
- Cout: 3 590$ (plus taxes) / personne
- Pour vous inscrire, cliquez ici!
Calendrier:
- 21 et 22 octobre 2025
- 18 et 19 novembre 2025
- 16 et 17 décembre 2025
- 27 et 28 janvier 2026
- 24 et 25 février 2026
- 24 et 25 mars 2026
Module 1 : « Leader exemplaire »
OBJECTIFS:
- De déterminer son style de leadership naturel et d’évaluer sa capacité d’adaptation aux individus et aux situations.
- D’apprécier l’apport du langage des couleurs au regard de ces communications quotidiennes.
THÈMES ABORDÉS :
- Les qualités d’un leader exemplaire;
- Le trépied de la légitimité;
- Le leadership situationnel;
- Le concept du langage des couleurs;
- Le Profil NOVA.
Module 2 : « Communication efficace et travail d’équipe »
OBJECTIFS:
- Démontrer sa compréhension des bonnes pratiques d’une communication efficace.
- Distinguer les composantes de la gestion efficiente d’une équipe de travail.
THÈMES ABORDÉS :
- Les communications non verbales;
- La structure du message;
- Les styles de communication selon les couleurs;
- L’écoute active;
- La communication non violente;
- Les quatre étapes du développement d’une équipe;
- Les cinq dysfonctions d’une équipe;
- La mobilisation;
- La motivation.
Module 3 : « Appréciation de la performance et délégation efficaces »
OBJECTIFS:
- Différencier les étapes du processus d’appréciation de la performance et reconnaître sa contribution à la performance au travail;
- Dégager des pistes d’amélioration personnalisée pour une application rentable de la délégation.
THÈMES ABORDÉS :
- Les modèles d’appréciation;
- Les quatre étapes du processus;
- Les conditions de succès;
- Les composantes de la délégation;
- Le plan de délégation;
- Les préférences comportementales associées;
- Le rôle de la confiance.
Module 4 : « Rencontre de gestion et de rétroaction »
OBJECTIFS:
- Formuler des questions appropriées aux types de rencontres de gestion.
- Reconnaître les requis de planification et d’exécution d’une rencontre de gestion.
THÈMES ABORDÉS :
- Le cycle de vie du collaborateur;
- La rencontre de sélection;
- La rencontre d’accueil et d’intégration;
- La rencontre de fin de probation;
- La rencontre d’appréciation de la performance : Le modèle GROW;
- La rencontre disciplinaire;
- La rencontre de fin d’emploi.
Module 5 : « Prise de décision et résolution de problème »
OBJECTIFS:
- D’illustrer son portrait actuel relatif à ses prises de décisions.
- Développer des compétences relatives à la résolution de problème.
THÈMES ABORDÉS :
- La prise de décision et les contextes;
- La façon de prendre des décisions et percevoir les choses;
- Les 6 étapes du processus décisionnel;
- L’adhésion au changement;
- Gestion des priorités;
- Outils d’aide à la prise de décision;
- Les 6 étapes du processus de résolution de problèmes.
Module 6 : « Employé.es difficiles et gestion des conflits »
OBJECTIFS:
- Intervenir adéquatement auprès des employé.es difficiles;
- Situer sa compétence d’intervention de gérer des situations conflictuelles.
THÈMES ABORDÉS :
- Les employé.es aux prises avec des difficultés temporaires;
- Les risques psychosociaux;
- Les employé.es ayant des comportements et attitudes difficiles;
- Les personnalités difficiles;
- La gestion des conflits : processus et résolution.
Qu’est-ce que le Profil NOVA ?
Le Profil NOVA est un outil psychométrique qui synthétise trois des travaux les plus marquants du siècle dernier sur les comportements humains : ceux du système DISC de William Moulton MARSTON (associé au langage des couleurs), de Carl Gustav JUNG sur les types psychologiques et d’Eduard SPRANGER sur les motivations.
Cet outil renseigne sur les préférences comportementales, les compétences, le type psychologique et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.
Il permet également de mettre en évidence le « style naturel » d’une personne, quel que soit son environnement, ainsi que son « style adapté » manifesté en réponse à l’environnement. Ces deux styles permettent de mieux comprendre les perceptions et la dynamique d’une personne en relation avec son environnement.
C’est un document réalisé par traitement informatique à partir des réponses obtenues à un questionnaire simple ne prenant que quelques minutes à compléter.
Quelles informations le Profil Nova permet-il d’obtenir :
- Comment et pourquoi une personne se met-elle en mouvement ?
- Comment aborde-t-elle les problèmes et les défis ?
- Comment se comporte-t-elle face au changement ?
- Quels sont ses axes de développement ?
- Comment recueille-t-elle l’information ?
- Comment prend-elle ses décisions ?
- Quel est son mode de communication ?
- Quel est son style de leadership ?
- Quel est son style de vente ?
- Quel est son style de management ?
- Quelle est sa contribution à l’équipe ?
- Quelles sont ses perceptions dominantes ?
- Quelles sont ses préférences comportementales ?
- Quels sont ses talents naturels ?
- Quelles sont ses motivations et valeurs ?
Qu’est-ce que le Profil NOVA ?
Gestionnaires efficaces est un programme complet de formation et de coaching.
- La formation permet à la personne d’acquérir des connaissances et de développer des compétences en leadership, gestion du changement, mobilisation, résolution de problèmes. La formation est dynamique et axée sur le développement d’outils facilement transférables à ses tâches quotidiennes.
- Le coaching permet à la personne de se fixer des objectifs personnels et un plan d’action pour avoir des résultats concrets en termes de communication, de mobilisation et de motivation pour elle, lui et son équipe.
La formation est offerte par des spécialistes reconnu.es en formation de gestionnaires de premier niveau.
L’horaire proposé de 2 demi-journées par mois de formation et de séances de coaching de gestion individualisé sur le lieu de travail de la personne selon ses disponibilités lui offre une grande flexibilité.
Qui sont les formatrices et formateurs ?
Nous travaillons avec une équipe chevronnée qui cumule de solides expériences à la fois en formation et en coaching.
Le coaching est assumé par des formatrices et formateurs formés aux techniques de coaching ainsi que certifiés pour utiliser le Profil NOVA. Chaque personne participante est jumelée avec le ou la même coach pour toute la durée du processus.

