Éducation spécialisée
en présence
JNC.0U Durée totale : 2190 hDescription
Grille de cours
Matériel téléchargeable
Publicité
- Franchir avec succès le processus de sélection;
- Admission sur une base jugée suffisante par le collège.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
- Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Calendrier:
- Bloc 1 : 30 octobre 2023 au 1e mars 2024
- Bloc 2 : 11 mars au 5 juillet 2024
- Bloc 3 : 9 septembre au 20 décembre 2024
- Bloc 4 : 13 janvier au 25 avril 2025 (stage d’application)
- Bloc 5 : 28 avril au 29 août 2025
- Bloc 6 : 2 septembre 2025 au 27 février 2026 (stage d’intervention)
Qualités requises:
- la capacité d’autocritique;
- la maitrise de soi;
- le respect de la confidentialité;
- l’empathie;
- l’affirmation de soi;
- le sens des responsabilités.
Principales tâches
- Préparer, actualiser et évaluer les plans d’intervention individuels (P.I.) avec les autres intervenants et les bénéficiaires, si possible;
- Étudier, observer le comportement des bénéficiaires afin de déterminer le type d’intervention qui leur convient;
- Partager le vécu quotidien dans le but d’une réadaptation;
- Collaborer avec divers autres spécialistes : psychologue, psychiatre, médecin, avocat, policier, travailleur social, orthophoniste, professeur, physiothérapeute, etc.;
- Planifier et animer des activités sportives, artisanales ou autres en lien avec le P.I.;
- Organiser le milieu de vie axé sur le développement et l’autonomie (sorties, loisirs, hygiène, entretien ménager, etc.).
À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:
- Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée;
- Rechercher des ressources et des services dans la communauté;
- Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail;
- Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale;
- Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne;
- Élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
- Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne;
- Porter assistance à une personne ayant besoin de soins;
- Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation;
- Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession;
- Établir une relation d’aide;
- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle;
- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques;
- Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail;
- Effectuer des interventions auprès de personnes ainées en perte d’autonomie;
- Protéger son intégrité personnelle;
- Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation;
- Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie;
- Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence;
- Élaborer un plan d’intervention;
- Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques;
- Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle;
- Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise;
- Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage;
- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation;
- Produire et traiter des textes français;
- Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces.