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Services aux entreprises
(SAE)

Que sont les Services aux entreprises (SAE)?

Les Services aux entreprises visent à dispenser des formations sur mesure de courte ou longue durée adaptées aux besoins spécifiques d’une organisation ou d’un groupe d’organisation.

Que ce soit pour rehausser les compétences de vos employés afin qu’ils puissent augmenter leur efficacité au travail ou d’accéder à de nouvelles opportunités au sein de votre entreprise, nous sommes la solution à vos besoins de formation.

Contactez l’une de nos conseillères en formation qui se fera un plaisir de discuter avec vous des besoins de formation de votre entreprise et de vous proposer une offre de services qui vous conviendra et ce peu importe le type de formation.

Formulaire afin de nous faire part de vos besoins de formation en entreprise

Nous pouvons former les employés de votre entreprise dans les domaines suivants pour n’en nommer que quelques-uns:

Domaines de spécialisation:

  • Ressources humaines;
  • Informatique;
  • Bureautique;
  • Comptabilité;
  • Administration;
  • Robotisation;
  • Fiabilité industrielle;
  • Maintenance industrielle;
  • Industrie 4.0
  • Santé;
  • etc.

Le Cégep de Sept-Îles est membre de:

Formations à 5$ l’heure*

Vous trouverez dans cette section l’information relative aux formations offertes par les SAE des Formations continues des cégeps de Sept-Îles et de Baie-Comeau.

*Les critères d’admissibilité pour ces formations sont formulés par Services Québec (voir plus bas).

  • Les personnes admissibles pourront bénéficier du cout réduit correspondant à 5$/heure (plus taxes).
  • Les personnes non admissibles intéressées à suivre l’une ou l’autre de ces formations pourront le faire à un cout plus élevé que celui réservé à la clientèle admissible.
  • Les frais d’inscription à nos formations ne sont pas remboursables à moins qu’elles soient annulées par la direction de la Formation continue d’un des deux cégeps partenaires.
  • Une personne peut s’inscrire à 3 différentes formations au plus.
  • Une limite imposée de 3 personnes pour le même employeur s’applique (3 participants par cours pour 3 cours différents). Au-delà de 3 employés, l’employeur devra consulter le bureau local de Services Québec .
  • MESSAGE IMPORTANT: Vous devez créer votre propre profil et vous inscrire vous-même aux différentes formations. Les employeurs ne sont pas autorisés à créer les profils personnels pour leurs employés et de les inscrire aux formations.

Une collaboration de 2 cégeps:

Formations en ligne Automne 2024

Cliquer sur le signe  « + » pour voir les formations offertes dans chaque domaine d’expertise.

SUITE MICROSOFT OFFICE

EXCEL DE BASE (21 octobre au 4 novembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

OneNote DÉBUTANT (22 octobre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

EXCEL – INTERMÉDIAIRE/AVANCÉ (6 novembre au 20 novembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

GESTION DE LA BOÎTE COURRIEL (messagerie et tâches) (7 et 21 novembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

LOGICIELS SPÉCIALISÉS

UTILISER EFFICACEMENT ChatGPT EN ENTREPRISE (29 octobre)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

LANGUES ET TESTS

AMÉLIORER SON FRANÇAIS EN ENTREPRISE (4 novembre au 9 décembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

COMPTABILITÉ D’ENTREPRISE

GESTION FINANCIÈRE DES OBNL (29 octobre au 12 novembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

QUICKBOOKS NIVEAU 1 (26 novembre au 10 décembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

RESSOURCES HUMAINES

ORGANISATION EFFICACE DU TRAVAIL, GESTION DU TEMPS ET DU STRESS (6 novembre au 11 décembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

ADOPTER DE BONNES PRATIQUES EN COMMUNICATION INTERPERSONNELLE – CONSTRUIRE DES RELATIONS SOLIDES (7 novembre au 12 décembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

STRATÉGIES DE RECRUTEMENT ET DE FIDÉLISATION DU PERSONNEL (14 au 28 janvier 2025)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

GESTION DES ÉQUIPES EN MODE HYBRIDE (9 et 16 décembre 2024)

*Vous devez répondre à certains critères définis par Services Québec pour bénéficier de ce coût réduit.

N.B. La formation ne sera pas enregistrée. Vous devez être en ligne aux plages horaires identifiées. Aucune possibilité de reprise de cours.

VENTES ET SERVICES (aucune formation pour A-2024)

TRAVAIL SOCIAL (aucune formation pour A-2024)

Clientèle admissible au tarif de 5$/h

  • Résider et/ou travailler sur la Côte-Nord;
  • Travailler dans une entreprise privée, un organisme communautaire, être travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise sur le territoire de la Côte-Nord.

Clientèle non admissible au tarif de 5$/h

  • Les travailleurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec dont le personnel est nommé et rémunéré en vertu de la Loi sur la fonction publique du Québec et le personnel des ministères et organismes du gouvernement fédéral ne sont pas admissibles aux formations à 5 $ / h;
  • Il en va de même pour le personnel d’une municipalité, du réseau de l’éducation et le réseau de la santé et des services sociaux;
  • Pour les travailleurs non admissibles, le plein coût par participant s’applique.

Formations offertes avec la participation financière de Services Québec

Vous trouverez dans cette section l’information relative aux formations offertes par les SAE de la Formation continue du Cégep de Sept-Îles avec la participation financière de Services Québec.

Les critères d’admissibilité pour ces formations sont formulés par Services Québec.

Liste des formations présentement en cours

FORMATION M3i SUPERVISION (inscriptions terminées)

Il s’agit d’un programme intégré de développement des compétences en gestion des ressources humaines axé sur la supervision au quotidien. Le bien-fondé de ce programme s’appuie sur son aspect « pratico-pratique » facilement transférable en situation de supervision. 

M3i Supervision inclut une démarche personnalisée d’accompagnement/coaching qui se déroule en alternance aux journées de formation. 

À chaque séance de formation, vous recevrez un manuel de formation comprenant des outils simples et adaptés à la gestion de vos employés.

Objectifs

Le participant apprendra :

  • Mieux apprécier son rôle de gestionnaire;
  •  Développer ses habiletés de gestion et de supervision;
  • Accroître le rendement des employés et des équipes de travail;
  • Mieux rentabiliser les opérations;
  • Créer et maintenir un environnement de travail sain et harmonieux.

Grâce à M3i Supervision, vous serez plus outillé pour gérer plus humainement les enjeux de la supervision!

Clientèle visée

M3i Supervision s’adresse à toute personne qui :

  • Souhaite développer ses habiletés afin d’exercer un rôle de supervision;
  • Est pressentie par son employeur pour occuper un poste de supervision;
  • Possède déjà de l’expérience en supervision et qui désire accroître l’efficacité de son équipe.

Description

M3i Supervision comprend trois niveaux :

  • Niveau Essentiel (8 jours de formation + 8 heures d’accompagnement/coaching)
  • Niveau Enrichi (6 jours de formation + 4 heures d’accompagnement/coaching)
  • Niveau Intégral (6 jours de formation + 4 heures d’accompagnement/coaching)

Chaque niveau couvre des sujets propres aux thèmes ou enjeux suivants :

MOBILISER – ORGANISER – COMMUNIQUER – ÉVALUER – ADAPTER

Contenu des niveaux de formation M3i:

M3i Supervision Essentiel

MOBILISER les personnes et l’équipe (3 jours)

  • SA.1 – La personne et ses motivations – Coaching (2h)
  • SA.2 – L’équipe et son fonctionnement
  • SA.3 – Le rôle de leader/coach – Coaching (1,5 h)

ORGANISER le travail et l’équipe (2 jours)

  • SA.4 – La gestion efficace au quotidien
  • SA.5 – La délégation et la responsabilisation – Coaching (1,5 h)

COMMUNIQUER efficacement (1 jour)

  • SA.6 – La communication, l’écoute et le feedback

ÉVALUER le rendement (1 jour)

  • SA.7 – L’appréciation du travail réalisé – Coaching (1,5 h)

ADAPTER le changement (1 jour)

  • SA.8 – La gestion des comportements difficiles – Coaching (1,5 h)

Au début du programme M3i (niveau Essentiel), vous devrez remplir le questionnaire « Bilan des pratiques de supervision » qui fera ressortir vos atouts et vos défis relativement aux 5 enjeux de la supervision énoncés ci-dessus. 

Six mois après avoir terminé le niveau Essentiel, une personne peut remplir à nouveau le questionnaire pour connaître sa progression.

Vous devez répondre aux différents critères d’admissibilité établis par Services Québec pour suivre cette formation. Vous pouvez les consulter sur la page d’information en cliquant sur le bouton d’inscription .

Pour information et vous inscrire:t

Inscrivez-vous ici!

Liste des formations présentement en recrutement

Techniques d’intervention auprès de la clientèle immigrante

  • Dates: 13 mai au 16 mai 2024
  • Durée: 16h (4 matins de 08h30 à 12h30)
  • Date butoir des inscriptions: 6 mai 2024
  • Prix: 80$ plus taxes
  • Places limités (10)
Pour vous inscrire. Cliquez ici.

Formations offertes aux entreprises

Vous trouverez dans cette section l’information relative aux formations offertes par les SAE de la Formation continue du Cégep de Sept-Îles. Certaines formations sont offertes en collaboration avec d’autres Cégeps.

Liste des formations présentement offertes

PASSER DE COLLÈGUE À PATRON

  • Offerte par Versalys en collaboration avec le Cégep de Sept-Îles
  • Durée: 6h réparties sur deux blocs non consécutifs
  • Dates et horaire: Les jeudis 6 et 13 février 2025, 09h00 à 12h00
  • Formation en ligne
  • Coût: 650$ + taxes

Pour vous inscrire cliquez sur le bouton suivant:

Inscrivez-vous ici!

But de la formation:

  • Développer certaines compétences de base nécessaires à une transition réussie vers un poste de gestion.

Objectifs d’apprentissage:

  • Situer les défis qu’implique la transition vers un poste de gestion;
  • Identifier des enjeux à gérer dans l’immédiat dans sa propre transition de rôle et cibler des actions pertinentes à prendre rapidement;
  • Adapter son style de leadership à sa nouvelle réalité et saisir la puissance des relations interpersonnelles dans la réussite de sa prise de poste;
  • Identifier et être en mesure d’utiliser les différentes ressources qui sont disponibles autour de soi pour poursuivre son développement en tant que leader.

Contenu de la formation:

Partie 1 – 3 heures (incluant une pause de 20 min) Ouverture, brise-glace et mise en contexte<br><br>Une prise de poste réussie :

  • Rôle du leader : à quoi dois-je m’attendre?
  • Atouts d’un bon gestionnaire;
  • Situer mon nouvel environnement de gestion;
  • Détermination des priorités opérationnelles de redémarrage.
  • Sécurité informatique et intégration de la sûreté de fonctionnement dans la cybersécurité.

Les zones de turbulence :

  • Pièges qui me guettent;
  • Deuils à faire dans sa prise de poste. Étude de cas : Du meilleur professionnel… au pire patron!
  • Trucs : pour bien gérer les zones de turbulence.

Préalable à la partie II :

  • Journal de bord : défis et bons coups;
  • Lecture d’un article inspirant.

Partie 2 – 3 heures (incluant une pause de 20 min)<br><br>Retour sur les apprentissages:

  • Retour sur l’intersession : les défis et les bons coups;
  • Passage du « je » vers le « nous ».

La crédibilité du leader:

  • Laisser de la place aux employés pour stimuler l’engagement;
  • Style de leadership adapté : mes employés n’ont pas tous les mêmes besoins. Adapter son style : comment faire?

Stratégies pour stimuler la réussite de la prise de poste :

  • Stratégie des « petites victoires »;
  • Ressources mises à ma disposition.

Conclusion sur l’humilité du leader

Plan d’action

L’évaluation se fait en ligne, post-formation

Autres formations à votre disposition

FORMATION PRÉPARATOIRE À LA CERTIFICATION PMP

  • Durée: 35h
  • Dates et horaire: inscrivez-vous sur notre liste d’attente
  • Formation en présence
  • Coût: 4000$ + taxes

Pour vous inscrire cliquez sur le bouton suivant:

Inscription sur la liste d’attente

But de la formation:

  • Cette formation permet de préparer les participants à passer avec succès l’examen PMP.

Contenu de la formation:

Formation préparatoire à la certification PMP (Project Management Professional). PMP est basé sur le guide PMBOK (Project Management Body of Knowledge), qui est un guide créé et mis à jour par le PMI (Project Management Institute) tous les 4-5 ans.

Ce cours couvre 100% de la matière demandé lors de l’examen PMP

  • Leçon n°1 – Environnement des affaires
  • Leçon n°2 – Lancer le projet
  • Leçon n°3 – Planifier le projet
  • Leçon n°4 – Diriger l’équipe de projet
  • Leçon n°5 – Soutenir la performance de l’équipe de projet
  • Leçon n°6 – Clôturer le projet/la phase

CYBERSÉCURITÉ DANS L’INDUSTRIE MINIÈRE ET L’INDUSTRIE CONNECTÉE

  • Programme de 66 h (6 modules)
  • Date de début: indéterminée
  • Coût du premier module: 575$ + tx

La formation comprend 6 modules offerts dans un ordre logique : analyse des risques de cybersécurité dans un environnement minier, mise en place d’un plan de continuité, gestion d’incidents et de crise, sécurisation numérique dans l’utilisation quotidienne des systèmes (niveau utilisateur), choix et déploiement sécurisé des services infonuagiques et, enfin, veille et anticipation.

Pourquoi suivre la formation?

  • Apprentissage dynamique par groupe de participants;
  • Utilisation de tests interactifs et de travaux collaboratifs à distance;
  • Utilisation de logiciels de type Freemind;
  • Travail sur un livrable.

Principales compétences développées

  • Déterminer les actifs critiques de son environnement minier;
  • Réaliser le bilan des impacts ainsi que définir un plan de continuité;
  • Mettre en place les outils de gestion d’incidents et de crise;
  • Savoir gérer des incidents;
  • Établir les règles de sécurité concernant l’utilisation des moyens d’information et de communication des employés;
  • Établir une stratégie opérationnelle concernant l’utilisation de l’infonuagique ainsi que définir contractuellement les responsabilités des parties prenantes dans la gestion des risques liés à la cybersécurité;
  • Mettre en place un processus de veille et d’anticipation centré sur l’évolution des cybermenaces.

Grille des cours: 66 h de formation

Module 1 – Notions essentielles à la sécurisation de l’environnement (15 heures)

  • Présentation des différentes composantes numériques d’un système industriel (SIG, ICS, IIoT).
  • Réalisation de cartographie afin d’en déterminer les actifs critiques.
  • Élaboration du bilan des impacts.
  • Détermination des priorités opérationnelles de redémarrage.
  • Sécurité informatique et intégration de la sûreté de fonctionnement dans la cybersécurité.

Module 2 – Module 2 – Développement et mise en place des stratégies en matière de sécurité et de gestion des risques (9 heures)

  • Définition de la politique de sécurité du système d’information de la mine.
  • Écriture d’une charte informatique ayant pour but de responsabiliser les utilisateurs du système d’information.
  • Mise en place d’un plan de continuité d’activités tant sur le plan de l’organisation que des procédures et des moyens.
  • Maitrise des risques liés à l’externalisation ou à la sous-traitance.

Module 3 – Gestion d’incidents et de crise (12 heures)

  • Processus de gestion de crise à travers la création d’une base de connaissance.
  • Entrainement des équipes à savoir réagir face aux différents événements.

Module 4 – Méthodologies d’attaque dans l’exploitation des faiblesses humaines (12 heures)

  • Présentation du concept SMATCHS sur l’ensemble des vulnérabilités associées aux différents usages quotidiens.
  • 12 règles de bonnes pratiques de sécurisation.

Module 5 – Connaissance et acquisition des services infonuagiques (12 heures)

  • Compréhension des enjeux métiers face à l’infonuagique, les différents services et modes de déploiement, les aspects contractuels de sécurisation.
  • Services infonuagiques dédiés à l’industrie 4.0.
  • Mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle pour utiliser aux mieux toutes les possibilités de l’infonuagique.

Module 6 – Mise en place d’un processus de veille en sécurité et d’évolution sectorielle des cybermenaces (6 heures)

  • Présentation et exploitation des outils OSINT et des flux RSS dédiés à la cybersécurité.
  • Étude du DeepWeb et Darkweb pour une meilleure compréhension de l’écosystème cybercriminel.

Formation en ligne en collaboration avec les Cégeps de Thetford et de La Pocatière

Une collaboration de 3 cégeps:

FORMATION M3i SUPERVISION

Il s’agit d’un programme intégré de développement des compétences en gestion des ressources humaines axé sur la supervision au quotidien. Le bien-fondé de ce programme s’appuie sur son aspect « pratico-pratique » facilement transférable en situation de supervision. 

M3i Supervision inclut une démarche personnalisée d’accompagnement/coaching qui se déroule en alternance aux journées de formation. 

À chaque séance de formation, vous recevrez un manuel de formation comprenant des outils simples et adaptés à la gestion de vos employés.

Objectifs

Le participant apprendra :

  • Mieux apprécier son rôle de gestionnaire;
  •  Développer ses habiletés de gestion et de supervision;
  • Accroître le rendement des employés et des équipes de travail;
  • Mieux rentabiliser les opérations;
  • Créer et maintenir un environnement de travail sain et harmonieux.

Grâce à M3i Supervision, vous serez plus outillé pour gérer plus humainement les enjeux de la supervision!

Clientèle visée

M3i Supervision s’adresse à toute personne qui :

  • Souhaite développer ses habiletés afin d’exercer un rôle de supervision;
  • Est pressentie par son employeur pour occuper un poste de supervision;
  • Possède déjà de l’expérience en supervision et qui désire accroître l’efficacité de son équipe.

Description

M3i Supervision comprend trois niveaux :

  • Niveau Essentiel (8 jours de formation + 8 heures d’accompagnement/coaching)
  • Niveau Enrichi (6 jours de formation + 4 heures d’accompagnement/coaching)
  • Niveau Intégral (6 jours de formation + 4 heures d’accompagnement/coaching)

Chaque niveau couvre des sujets propres aux thèmes ou enjeux suivants :

MOBILISER – ORGANISER – COMMUNIQUER – ÉVALUER – ADAPTER

Contenu des niveaux de formation M3i:

M3i Supervision Essentiel

MOBILISER les personnes et l’équipe (3 jours)

  • SA.1 – La personne et ses motivations – Coaching (2h)
  • SA.2 – L’équipe et son fonctionnement
  • SA.3 – Le rôle de leader/coach – Coaching (1,5 h)

ORGANISER le travail et l’équipe (2 jours)

  • SA.4 – La gestion efficace au quotidien
  • SA.5 – La délégation et la responsabilisation – Coaching (1,5 h)

COMMUNIQUER efficacement (1 jour)

  • SA.6 – La communication, l’écoute et le feedback

ÉVALUER le rendement (1 jour)

  • SA.7 – L’appréciation du travail réalisé – Coaching (1,5 h)

ADAPTER le changement (1 jour)

  • SA.8 – La gestion des comportements difficiles – Coaching (1,5 h)

Au début du programme M3i (niveau Essentiel), vous devrez remplir le questionnaire « Bilan des pratiques de supervision » qui fera ressortir vos atouts et vos défis relativement aux 5 enjeux de la supervision énoncés ci-dessus. 

Six mois après avoir terminé le niveau Essentiel, une personne peut remplir à nouveau le questionnaire pour connaître sa progression.

Une collaboration de 2 cégeps:

Catalogue de formation

Un catalogue de formation sera disponible pour consultation dans les prochains mois.