Fermeture des bureaux de la Formation continue pour la période estivale. Cliquez ici pour plus d'information.

Évaluation et intervention

en toxicomanie

Certification collégiale Durée totale : 150 h

En raison de l’abolition du financement des certifications collégiales par le ministère de l’Éducation, nous devons malheureusement annuler toutes les formations qui bénéficiaient en partie de ce soutien financier. Nous regrettons les inconvénients que cette situation, indépendante de notre volonté, pourrait causer.

Présentation de la certification collégiale

COURS 100% EN LIGNE

DURÉE TOTALE : 38 SEMAINES (150 H) EN SOIRÉE

Ce programme vise à former des professionnel·les capables d’intervenir efficacement auprès de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance (alcool, drogues, jeu, etc.). Grâce à une formation alliant théorie et pratique, les étudiant·es acquièrent des compétences en évaluation des besoins, en élaboration de plans d’intervention et en accompagnement des individus et de leur entourage.

Qu’est-ce qu’une certification collégiale ?

  • La certification collégiale est une formation de courte durée non créditée, confirmant l’atteinte des compétences des personnes apprenantes, et offerte sous l’égide des services aux entreprises du réseau collégial public. Elle se veut un véhicule pouvant répondre, à brève échéance et avec agilité, aux besoins des entreprises.

Conditions d’admission

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Détenir un DEC ou AEC en Techniques d’éducation spécialisée, Techniques de travail social ou Intervention en délinquance ou une formation universitaire connexe.
  • Si vous ne possédez pas de diplômes, détenir une formation ou de l’expérience jugée suffisante par le collège.
  • Demeurer dans la province de Québec;
  • Posséder un ordinateur avec caméra, micro et accès internet pour cours en ligne;
  • Être disponible pour une présence à 100 % aux cours en direct.

Modalités du programme

Aucune cohorte planifiée

Contenu de la formation

Liste des thématiques du cours:

  • Contextes socioculturels, économiques et politiques de l’utilisation des psychotropes;
  • Aspects biologiques des substances psychotropes;
  • Addictions comportementales;
  • Problématiques associées;
  • Repérage, détection et évaluation en dépendance;
  • Modèles d’intervention en dépendance;
  • Prévention des dépendances;
  • Ressources institutionnelles et communautaires en intervention en dépendances.

Compétences développées

À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:

  • Discerner les composantes des différentes problématiques de consommation;
  • Distinguer les meilleures pratiques d’intervention en toxicomanie;
  • Adapter le processus d’intervention en regard des principales problématiques associées en dépendance;
  • Analyser la fonction de travail;
  • Distinguer les principales philosophies et approches d’intervention en dépendance;
  • Caractériser les manifestations psychologiques et pharmacologiques des grandes catégories de psychotropes en fonction des types d’usage;
  • Caractériser les facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux reliés à l’usage, l’abus et la dépendance aux psychotropes;

  • Utiliser des techniques de cueillette de données et d’observation en toxicomanie et les problématiques associées;
  • Utiliser des techniques d’intervention en situation de crise;
  • Utiliser des techniques d’animation de groupe à des fins thérapeutiques;
  • Utiliser des techniques de relation d’aide auprès de personnes dépendantes;
  • Réaliser les différentes étapes du processus clinique;
  • Intégrer au processus d’intervention des membres du réseau familial et social de la personne dépendante;
  • Caractériser et situer les clientèles et les ressources pertinentes en toxicomanie.