Éducateur éducatrice en services
à l’enfance autochtone
Description
Grille de cours
Matériel téléchargeable
- Franchir avec succès le processus de sélection;
- Admission sur une base jugée suffisante par le collège.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
- Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
- Les détenteurs de l’attestation d’études collégiales Éducatrice-éducateur en services à l’enfance autochtone pourront travailler dans les services de garde du Québec;
- Cette formation permettra aux personnes diplômées de faire partie du personnel qualifié d’un milieu de garde autochtone pour lequel un minimum de formation est exigé par le ministère de la Famille et de l’Enfance;
- Ces diplômés pourront également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit principalement les haltes garderies, les services de garde en milieu familial et les services de garde en milieu scolaire;
- Enfin, les diplômés auront aussi le privilège de poursuivre leurs études pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales dans le même domaine d’activité.
À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:
- Analyser la fonction de travail;
- Observer le comportement de l’enfant;
- Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global;
- Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
- Intervenir au regard de la santé de l’enfant;
- Communiquer en milieu de travail;
- Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant;
- Fournir de l’aide à l’enfant;
- Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
- Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
- Organiser des activités éducatives;
- Animer des activités éducatives;
- Travailler en équipe;
- Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
- Intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants;
- Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants;
- Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession;
- Lire et écrire en innu avec un vocabulaire de base;
- Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces;
- Se familiariser avec les règles de base de la langue française;
- Animer des activités culturelles adaptées à la culture innue;
- Organiser un service de garde à l’enfance adapté à la culture innue;
- Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant en milieu innu et en déterminer les effets sur son comportement.