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Éducateur éducatrice en services
à l’enfance autochtone

JEE.15 Durée totale : 1590 h

Présentation du programme

Le programme Éducateur éducatrice en services à l’enfance autochtone vise à préparer des éducatrices, éducateurs pour assurer pleinement leurs tâches auprès de groupes d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans les différents milieux de garde innu.

Les objectifs du programme sont:

  • Connaître le développement de l’enfant évoluant au sein d’un service de garde innu, d’identifier ses besoins pour en assurer le bien-être et la sécurité et favoriser ainsi son développement;
  • Devenir familier avec le contexte de travail en milieu de garde innu et de pouvoir y travailler dans le respect de leur culture;
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage en mesure d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.

Conditions d’admission

  • Franchir avec succès le processus de sélection.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  • Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Perspectives professionnelles

  • Les détenteurs de l’attestation d’études collégiales Éducatrice-éducateur en services à l’enfance autochtone pourront travailler dans les services de garde du Québec;
  • Cette formation permettra aux personnes diplômées de faire partie du personnel qualifié d’un milieu de garde autochtone pour lequel un minimum de formation est exigé par le ministère de la Famille et de l’Enfance;
  • Ces diplômés pourront également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit principalement les haltes garderies, les services de garde en milieu familial et les services de garde en milieu scolaire;
  • Enfin, les diplômés auront aussi le privilège de poursuivre leurs études pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales dans le même domaine d’activité.

Compétences développées

À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:

  • Analyser la fonction de travail;
  • Observer le comportement de l’enfant;
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global;
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant;
  • Communiquer en milieu de travail;
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant;
  • Fournir de l’aide à l’enfant;
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
  • Organiser des activités éducatives;
  • Animer des activités éducatives;
  • Travailler en équipe;
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants;
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants;
  • Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession;
  • Lire et écrire en innu avec un vocabulaire de base;
  • Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces;
  • Se familiariser avec les règles de base de la langue française;
  • Animer des activités culturelles adaptées à la culture innue;
  • Organiser un service de garde à l’enfance adapté à la culture innue;
  • Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant en milieu innu et en déterminer les effets sur son comportement.

Grille de cours

Bloc 1 (270 h)

  • 322-191-SI L’observation: un processus
  • 322-222-SI La sécurité: une question de prévention
  • 350-1P1-SI Le développement global de l’enfant de 0-5 ans
  • 360-APA-SI Principes et techniques de l’apprentissage
  • 601-APA-SI Français

Bloc 2 (300 h)

  • 322-323-SI Un milieu de vie en santé
  • 322-352-SI Relation affective avec les enfants
  • 322-497-SI Les enjeux de la communication
  • 322-4A3-SI Atelier d’animation: l’apprenti scientifique
  • 322-5A4-SI Atelier d’animation: l’univers des sons
  • 350-2P2-SI Le développement global de l’enfant de 6-12 ans

Bloc 3 (300 h)

  • 322-162-SI Expression et créativité
  • 322-2A1-SI Atelier d’animation: expression plastique
  • 322-3A2-SI Atelier d’animation: l’enfant en mouvement
  • 322-532-SI L’équipe gagnante: une question d’attitude
  • 387-EEA-SI Famille et contexte social de l’enfant en milieu innu
  • 601-EEA-SI Rédaction et résumé de textes relatifs à la profession

Bloc 4 (420 h)

  • 322-1S1-SI Stage 1: l’exploration
  • 322-557-SI L’enfant au cœur de nos interventions
  • 322-5A5-SI Atelier d’animation: à la découverte des mots
  • 322-EEB-SI Atelier d’animation: activités culturelles innues
  • 322-EEC-SI La gestion d’un service de garde en milieu innu
  • 322-EED-SI Partenaires pour le mieux-être de l’enfant
  • 614-GSD-03 Lire et écrire en innu 1

Bloc 5 (255 h)

  • 322-EEE-SI Stage 2: L’intégration

Documents à télécharger