Techniques d’éducation
à l’enfance (AEC en RAC)

JEE.0K (RAC version 2023) 15 compétences

Présentation du programme

Vous détenez de l’expérience de travail en éducation à l’enfance, que ce soit dans un centre de la petite enfance, en milieu familial ou scolaire?

Vous avez complété des cours collégiaux en éducation à l’enfance mais êtes toujours sans diplôme collégial?

Si vous avez répondu oui à ces questions, la reconnaissances des acquis et compétences (RAC) est un cheminement individuel qui pourrait vous intéresser.

À l’aide d’entretiens et de travaux ciblés selon l’analyse de votre candidature, vous pouvez transformer vos connaissances et expériences de travail en attestation d’études collégiales (AEC).

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante.
  • Avoir de l’expérience de travail en service de garde (CPE, familial, scolaire).
  • Payer les frais d’analyse de dossier (100$) non remboursable.

Analyse de votre dossier de candidature

Il est à noter que suite à l’analyse de votre dossier par une conseillère pédagogique, vous serez convoqué à une entrevue de validation par un ou une spécialiste de contenu. Par la suite, vous serez avisé de votre éligibilité à poursuivre une démarche en RAC pour l’obtention d’un diplôme.

Documents exigés pour le dépôt d’un dossier RAC AEC JEE.0K

Rassemblez et remettez les documents suivants:

  • Formulaire d’admission;
  • Formulaire d’admission sur une base jugée suffisante (pour ceux sans DES);
  • Une photo de type passeport;
  • Un certificat de naissance provenant de l’état civil. Le nom de vos parents doivent y figurer;
  • Une preuve de résidence au Québec (copie carte d’assurance maladie);
  • Une copie de votre dernier relevé de notes d’études secondaires provenant du Ministère de l’Éducation;
  • Une copie de tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (collégiales, universitaires, etc.);
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie des attestations de cours non crédités suivis (formation en milieu de travail);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de votre (vos) employeur(s) attestant le nombre d’heures travaillées et une description des tâches;
  • Les fiches descriptives complétées du programme JEE.0K.
  • Un chèque certifié ou mandat poste de 100 $ (non remboursable) au nom du Cégep de Sept-Îles pour l’analyse de votre dossier.

Faites parvenir votre dossier complet pour analyse à l’adresse suivante :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises
RAC analyse de dossier
Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7

15 compétences analysées

FK1A: Explorer la profession

FK1C: Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives

Regroupement A (2 compétences)

  • FK1E Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
  • FK1G Préserver son intégrité physique et psychologique

Regroupement B (2 compétences)

  • FK1B Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
  • FK1D Observer l’enfant

FK1F: Établir des relations de confiance en contexte professionnel

FK1J: Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques

FK1H: Planifier les actions éducatives

FK1L: Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie

FK1M: Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales

FK1N: Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique

FK1P: Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés relatives à la littératie et à la numératie

FK1K: Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant

FK1Q: En contexte professionnel, rédiger des textes en françaisiculiers de l’enfant

Cours et compétences associées

  • 322-006-RL Stage d’initiation à la profession (FK1A, FK1B, FK1D)
  • 322-00G-RL Stage d’intégration de la profession (FK1E, FK1G, FK1F, FK1J, FK1H, FK1L, FK1M, FK1N)
  • 322-194-RL Santé et sécurité en services de garde éducatifs (FK1E, FK1G)
  • 322-203-RL Découverte de la profession (FK1A)
  • 322-214-RL Observation de l’enfant (FK1D)
  • 322-224-RL Intervention démocratique au quotidien (FK1K)
  • 322-233-RL Approches pédagogiques (FK1H)
  • 322-234-RL Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers (FK1K)
  • 322-253-RL Saines habitudes de vie (FK1L)
  • 322-263-RL Alimentation chez l’enfant (FK1L)
  • 322-273-RL Action éducative auprès de l’enfant (FK1H)
  • 322-283-RL Expression artistique (FK1N)
  • 322-293-RL Littératie et numératie (FK1P)
  • 322-303-RL Communication bienveillante en contexte professionnel (FK1F)
  • 322-313-RL Partenariat avec la famille (FK1C, FK1F)
  • 322-323-RL Action éducative auprès du poupon et du trottineur (FK1H)
  • 350-223-RL Soutien au développement global de l’enfant 1 (FK1B)
  • 350-233-RL Soutien au développement global de l’enfant 2 (FK1B)
  • 601-RCM-SI Rédaction en français (FK1Q)

Documents à télécharger