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Techniques d’éducation
à l’enfance (AEC en RAC)

JEE.0K (RAC) 16 compétences

Présentation du programme

Vous détenez de l’expérience de travail en éducation à l’enfance, que ce soit dans un centre de la petite enfance, en milieu familial ou scolaire?

Vous avez complété des cours collégiaux en éducation à l’enfance mais êtes toujours sans diplôme collégial?

Si vous avez répondu oui à ces questions, la reconnaissances des acquis et compétences (RAC) est un cheminement individuel qui pourrait vous intéresser.

À l’aide d’entretiens et de travaux ciblés selon l’analyse de votre candidature, vous pouvez transformer vos connaissances et expériences de travail en attestation d’études collégiales (AEC).

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante.
  • Avoir de l’expérience de travail en service de garde (CPE, familial, scolaire).
  • Payer les frais d’analyse de dossier (100$) non remboursable.

Analyse de votre dossier de candidature

Il est à noter que suite à l’analyse de votre dossier par une conseillère pédagogique, vous serez convoqué à une entrevue de validation par un ou une spécialiste de contenu. Par la suite, vous serez avisé de votre éligibilité à poursuivre une démarche en RAC pour l’obtention d’un diplôme.

Documents exigés pour le dépôt d’un dossier RAC AEC JEE.0K

Rassemblez et remettez les documents suivants:

  • Formulaire d’admission;
  • Formulaire d’admission sur une base jugée suffisante (pour ceux sans DES);
  • Une photo de type passeport;
  • Un certificat de naissance provenant de l’état civil. Le nom de vos parents doivent y figurer;
  • Une preuve de résidence au Québec (copie carte d’assurance maladie);
  • Une copie de votre dernier relevé de notes d’études secondaires provenant du Ministère de l’Éducation;
  • Une copie de tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (collégiales, universitaires, etc.);
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie des attestations de cours non crédités suivis (formation en milieu de travail);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de votre (vos) employeur(s) attestant le nombre d’heures travaillées et une description des tâches;
  • Les fiches descriptives complétées du programme JEE.0K.
  • Un chèque certifié ou mandat poste de 100 $ (non remboursable) au nom du Cégep de Sept-Îles pour l’analyse de votre dossier.

Faites parvenir votre dossier complet pour analyse à l’adresse suivante :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises
RAC analyse de dossier
Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7

16 compétences analysées

Regroupement A (3 compétences)

  • 0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • 0195  Intervenir en regard de la santé de l’enfant
  • 0196 Assurer une saine alimentation à l’enfant

Regroupement B1 (2 compétences)

  • 0191 Observer le comportement de l’enfant
  • 0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global

Regroupement B2 (4 compétences)

  • 0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • 019A Fournir de l’aide aux enfants
  • 019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • 0197  Communiquer en milieu de travail

Regroupement C (4 compétences)

  • 019D Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • 019E  Organiser des activités éducatives
  • 019F Animer des activités éducatives
  • FK19 Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif

Regroupement D (2 compétences)

  • 0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • 019H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources

Compétence individuelle (1 compétence)

  • 0190 Analyser la fonction de travail

Cours et compétences associées

  • 322-703-RL Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (0190)
  • 322-713-RL Sécurité en milieu de garde (0193)
  • 322-714-RL Observation de l’enfant (0191)
  • 322-724-RL Communication professionnelle (0197)
  • 322-843-RL Intentions pédagogiques (FK19)
  • 350-704-RL Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans (0192)
  • 322-734-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (019D-019E-019F)
  • 322-773-RL Relations significatives avec l’enfant (0194)
  • 322-793-RL Santé de l’enfant (0195)
  • 322-823-RL Autonomie de l’enfant (019A)
  • 350-714-RL Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (0192)
  • 322-709-RL Stage 1: Initiation (0191-0192-0193-0194-0195-0197-019A)
  • 322-744-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (019D-019E-019F)
  • 322-754-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (019D-019E-019F)
  • 322-803-RL Saine alimentation (0196)
  • 322-813-RL Besoins particuliers de l’enfant (0199)
  • 322-824-RL Interventions relatives au comportement (019J)
  • 322-833-RL Partenariat professionnel (019H)
  • 322-70F-RL Stage 2: Intégration (0196-0199-019D-019E-019F-019H-019J-FK19)