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Techniques d’éducation
à l’enfance (AEC en RAC)

JEE.0K (RAC) 16 compétences (GRATUIT)

Présentation du programme

Vous détenez de l’expérience de travail en éducation à l’enfance, que ce soit dans un centre de la petite enfance, en milieu familial ou scolaire?

Vous avez complété des cours collégiaux en éducation à l’enfance mais êtes toujours sans diplôme collégial?

Si vous avez répondu oui à ces questions, la reconnaissances des acquis et compétences (RAC) est un cheminement individuel qui pourrait vous intéresser.

À l’aide d’entretiens et de travaux ciblés selon l’analyse de votre candidature, vous pouvez transformer vos connaissances et expériences de travail en attestation d’études collégiales (AEC).

Abolition des frais d’analyse de dossier et frais pour analyse des compétences du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024

Dans le cadre des mesures mises en place pour contrer la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs dans le secteur des services de garde éducatifs, le ministère de l’Enseignement supérieur abolit les frais afférents à la RAC en Techniques d’éducation à l’enfance autant pour l’AEC que le DEC. Les frais suivants ne seront donc plus perçus à partir du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024 inclusivement:

  • Frais pour analyse de dossier (100$), maintenant 0$
  • Frais pour analyse des compétences (40$/compétence), maintenant 0$

Une occasion rêvée pour ne plus remettre à demain votre décision d’entreprendre un cheminement individuel en reconnaissance des acquis et compétences en éducation à l’enfance.

C’EST GRATUIT!!!

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante.
  • Avoir de l’expérience de travail en service de garde (CPE, familial, scolaire).

Analyse de votre dossier de candidature

Il est à noter que suite à l’analyse de votre dossier par une conseillère pédagogique, vous serez convoqué à une entrevue de validation par un ou une spécialiste de contenu. Par la suite, vous serez avisé de votre éligibilité à poursuivre une démarche en RAC pour l’obtention d’un diplôme.

Documents exigés pour le dépôt d’un dossier RAC AEC JEE.0K

Rassemblez et remettez les documents suivants:

  • Formulaire d’admission;
  • Formulaire d’admission sur une base jugée suffisante (pour ceux sans DES);
  • Une photo de type passeport;
  • Un certificat de naissance provenant de l’état civil. Le nom de vos parents doivent y figurer;
  • Une preuve de résidence au Québec (copie carte d’assurance maladie);
  • Une copie de votre dernier relevé de notes d’études secondaires provenant du Ministère de l’Éducation;
  • Une copie de tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (collégiales, universitaires, etc.);
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie des attestations de cours non crédités suivis (formation en milieu de travail);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de votre (vos) employeur(s) attestant le nombre d’heures travaillées et une description des tâches;
  • Les fiches descriptives complétées du programme JEE.0K.

Faites parvenir votre dossier complet pour analyse à l’adresse suivante :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises
RAC analyse de dossier
Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7

16 compétences analysées

Regroupement A (3 compétences)

  • 0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • 0195  Intervenir en regard de la santé de l’enfant
  • 0196 Assurer une saine alimentation à l’enfant

Regroupement B1 (2 compétences)

  • 0191 Observer le comportement de l’enfant
  • 0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global

Regroupement B2 (4 compétences)

  • 0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • 019A Fournir de l’aide aux enfants
  • 019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • 0197  Communiquer en milieu de travail

Regroupement C (4 compétences)

  • 019D Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • 019E  Organiser des activités éducatives
  • 019F Animer des activités éducatives
  • FK19 Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif

Regroupement D (2 compétences)

  • 0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • 019H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources

Compétence individuelle (1 compétence)

  • 0190 Analyser la fonction de travail

Cours et compétences associées

  • 322-703-RL Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance (0190)
  • 322-713-RL Sécurité en milieu de garde (0193)
  • 322-714-RL Observation de l’enfant (0191)
  • 322-724-RL Communication professionnelle (0197)
  • 322-843-RL Intentions pédagogiques (FK19)
  • 350-704-RL Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans (0192)
  • 322-734-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans (019D-019E-019F)
  • 322-773-RL Relations significatives avec l’enfant (0194)
  • 322-793-RL Santé de l’enfant (0195)
  • 322-823-RL Autonomie de l’enfant (019A)
  • 350-714-RL Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (0192)
  • 322-709-RL Stage 1: Initiation (0191-0192-0193-0194-0195-0197-019A)
  • 322-744-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans (019D-019E-019F)
  • 322-754-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans (019D-019E-019F)
  • 322-803-RL Saine alimentation (0196)
  • 322-813-RL Besoins particuliers de l’enfant (0199)
  • 322-824-RL Interventions relatives au comportement (019J)
  • 322-833-RL Partenariat professionnel (019H)
  • 322-70F-RL Stage 2: Intégration (0196-0199-019D-019E-019F-019H-019J-FK19)