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Coordination du travail
de bureau (AEC en RAC)

LCE.4Z (RAC) 7 compétences

Présentation du programme

Vous détenez de l’expérience de travail en coordination du travail de bureau?

Vous avez complété des cours collégiaux en secrétariat ou en bureautique mais êtes toujours sans diplôme collégial?

Si vous avez répondu oui à ces questions, la reconnaissances des acquis et compétences (RAC) est un cheminement individuel qui pourrait vous intéresser.

À l’aide d’entretiens et de travaux ciblés selon l’analyse de votre candidature, vous pouvez transformer vos connaissances et expériences de travail en attestation d’études collégiales (AEC).

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante.
  • Avoir de l’expérience de travail en coordination du travail de bureau.
  • Payer les frais d’analyse de dossier (100$) non remboursable.

Analyse de votre dossier de candidature

Il est à noter que suite à l’analyse de votre dossier par une conseillère pédagogique, vous serez convoqué à une entrevue de validation par un ou une spécialiste de contenu. Par la suite, vous serez avisé de votre éligibilité à poursuivre une démarche en RAC pour l’obtention d’un diplôme.

Chaque compétence évaluée lors de votre cheminement individuel RAC comporte des frais de 40$.

Documents exigés pour le dépôt d’un dossier RAC AEC LCE.4Z

Rassemblez et remettez les documents suivants:

  • Formulaire d’admission;
  • Formulaire d’admission sur une base jugée suffisante (pour ceux sans DES);
  • Une photo de type passeport;
  • Un certificat de naissance provenant de l’état civil. Le nom de vos parents doivent y figurer;
  • Une preuve de résidence au Québec (copie carte d’assurance maladie);
  • Une copie de votre dernier relevé de notes d’études secondaires provenant du Ministère de l’Éducation;
  • Une copie de tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (collégiales, universitaires, etc.);
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie des attestations de cours non crédités suivis (formation en milieu de travail);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de votre (vos) employeur(s) attestant le nombre d’heures travaillées et une description des tâches;
  • Les fiches descriptives complétées du programme LCE.4Z;
  • Un chèque certifié ou mandat poste de 100 $ (non remboursable) au nom du Cégep de Sept-Îles pour l’analyse de votre dossier.

Faites parvenir votre dossier complet pour analyse avec votre paiement à l’adresse suivante :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises
RAC analyse de dossier
Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7

7 compétences analysées

Regroupement 1 (3 compétences)

  • 00UW Faire du traitement de texte 1 ((Word de base) et faire du traitement de texte 2 (Word avancé)
  • 00UX Traiter et représenter des données (Excel) base et intermédiaire
  • 00V3 Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau (PowerPoint, Internet, courriel)

Regroupement 2 (2 compétences)

  • 00UZ Production et traitement de textes français (rédiger, améliorer, corriger et résumer un texte français)
  • 00VA Produire des documents (avis de convocation, ordre du jour, compte rendu)

Regroupement 3 (2 compétences)

  • 00VE Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative (classification de documents)
  • 00VF  Élaborer et adapter les procédures de travail de bureau

Cours et compétences associées

  • 412-A07-HU Traitement de textes I (00UW)
  • 412-A08-HU Traitement de textes II (00UW)
  • 412-EYD-04 Traitement de données (00UX)
  • 412-EYL-03 Exploitation des outils et des services (00V3)
  • 412-A02-HU Production et traitement de textes français (00UZ)
  • 412-EYT-04 Production de documents II (00VA)
  • 412-EYX-03 Système de gestion de l’information administrative (00VE)
  • 412-A20-HU Procédures de travail de bureau (00VF)