Animation en loisirs
JYC.0DDescription
Grille de cours
Matériel téléchargeable
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- Franchir avec succès le processus de sélection;
- Admission sur une base jugée suffisante par le collège.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
- Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Calendrier:
- Bloc 1 : 25 avril au 23 juin 2022;
- Bloc 2 : 22 août au 21 octobre 2022;
- Bloc 3 : 24 octobre au 16 décembre 2022.
Tous les cours seront donnés à distance selon un horaire prédéterminé. Les étudiants auront accès à l’enregistrement des cours jusqu’à 7 jours après la prestation originale.
Qualités requises:
- être une personne bienveillante;
- aimer travailler avec les gens;
- avoir le sens de la créativité;
- avoir des aptitudes pour la gestion;
- être une personne organisée;
- avoir du dynamisme;
- faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.
Milieux d’emplois:
- établissements scolaires;
- centres communautaires;
- centres de plein air et de vacances;
- services municipaux de loisir;
- établissements de soin de santé;
- résidences pour personnes âgées;
- entreprises privées en loisir;
- etc.
À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:
- Analyser la fonction de travail;
- Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matières de loisir;
- Percevoir des indices signifiants au regard de l’intervention en loisir;
- Organiser des activités de loisir;
- Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
- Animer des activités de loisir;
- Animer la réunion d’une équipe de travail;
- Créer et adapter des outils de gestion du travail;
- Assurer la gestion des ressources matérielles;
- Assurer la gestion du budget des activités de loisir;
- Encadrer des ressources humaines;
- Mettre sur pied des activités de loisir;
- Établir la programmation des activités de loisir;
- Promouvoir les services liés au loisir;
- Recruter des ressources humaines;
- Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir;
- Intervenir en matière de loisir auprès de la clientèle.