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Éducation
spécialisée en ligne

JNC.0U Durée totale : 2190 h

Enseignement

Formation en ligne temps plein (30h à 35h / sem.)
(Stages en milieu de travail)

Début de la formation

lundi 9 septembre 2024

Analyse de dossier

30 $ (non remboursable)

Fin de la formation

vendredi 30 octobre 2026

Date limite des admissions

vendredi 31 mai, 2024jusqu'à 23 h. N'attendez plus!

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Présentation du programme

Les admissions sont maintenant réouvertes jusqu’au 31 mai 2024

Le programme Éducation spécialisée vise à préparer un éducateur à intervenir auprès des personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation sur les plans physique (moteur ou sensoriel), intellectuel, social, familial et affectif et qui requièrent un soutien en vue d’une réadaptation, d’une réinsertion sociale ou d’un maintien dans un milieu naturel.


Ses interventions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes aînées.

Conditions d’admission

  • Franchir avec succès le processus de sélection;
  • Admission sur une base jugée suffisante par le collège.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  • Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Modalités du programme

Calendrier:

  • Bloc 1 : 9 septembre au 20 décembre 2024
  • Bloc 2 : 6 janvier au 25 avril 2025
  • Bloc 3 : 5 mai au 5 septembre 2025
  • Bloc 4 : 8 septembre au 19 décembre 2025
  • Bloc 5 : 5 janvier au 24 avril 2026
  • Bloc 6 : 4 mai au 30 octobre 2026

Importants points à considérer:

  • Tous les cours seront donnés à distance selon un horaire prédéterminé;
  • L’horaire de cours ne sera disponible que quelques jours avant le début de chaque Bloc du programme;
  • Les plateformes Zoom, Moodle et Omnivox seront utilisées pour la durée du programme;
  • Vous aurez un accès étudiant à Office 365 durant vos études avec nous;
  • Le programme est à temps plein, 30h à 35h de cours par semaine;
  • Il est fortement déconseillé de tenir un emploi à plein temps tout en suivant ce programme.
  • Il est fortement recommandé de suivre le programme en synchrone afin de développer vos habiletés en communication et d’interaction avec les autres étudiants;
  • Les cours synchrones auront lieu de jour ou en soirée selon les disponibilités des enseignants;
  • Votre présence en synchrone en ligne pour certaines périodes de cours sera requise selon la volonté de l’enseignant;
  • Les étudiants auront accès à l’enregistrement des cours jusqu’à 7 jours après la prestation originale;
  • Le temps venu, vous serez responsable de vous trouver des milieux de stage dans votre région (3 stages) en conformité avec les exigences de la Formation continue du Cégep de Sept-Îles. Une validation de ces milieux de stage sera effectuée par la conseillère pédagogique de la Formation continue attitrée au programme.

Qualités requises:

  • la capacité d’autocritique;
  • la maitrise de soi;
  • le respect de la confidentialité;
  • l’empathie;
  • l’affirmation de soi;
  • le sens des responsabilités.

Fonctions de travail

Principales tâches

  • Préparer, actualiser et évaluer les plans d’intervention individuels (P.I.) avec les autres intervenants et les bénéficiaires, si possible; 
  • Étudier, observer le comportement des bénéficiaires afin de déterminer le type d’intervention qui leur convient; 
  • Partager le vécu quotidien dans le but d’une réadaptation; 
  • Collaborer avec divers autres spécialistes : psychologue, psychiatre, médecin, avocat, policier, travailleur social, orthophoniste, professeur, physiothérapeute, etc.; 
  • Planifier et animer des activités sportives, artisanales ou autres en lien avec le P.I.; 
  • Organiser le milieu de vie axé sur le développement et l’autonomie (sorties, loisirs, hygiène, entretien ménager, etc.).

Compétences développées

À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:

  • Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée;
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté;
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail;
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale;
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne;
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne;
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins;
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation;
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession;
  • Établir une relation d’aide;
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle;
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques;
  • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail;
  • Effectuer des interventions auprès de personnes ainées en perte d’autonomie;
  • Protéger son intégrité personnelle;
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation;
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie;
  • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence;
  • Élaborer un plan d’intervention;
  • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques;
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle;
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise;
  • Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage;
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation;
  • Produire et traiter des textes français;
  • Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces.

Grille de cours

Bloc 1 (330 h)

  • 350-ESA-SI Développement de la personne 1
  • 351-ESA-SI Problématiques d’adaptation
  • 351-ESD-SI La communication et ses enjeux
  • 351-ESF-SI Fonctions de l’éducateur et pratique dans le milieu de travail
  • 351-ETA-SI L’observation et ses applications
  • 360-ESA-SI Principes et techniques de l’apprentissage
  • 601-ESA-SI Français

Bloc 2 (375 h)

  • 350-ESB-SI Développement de la personne 2
  • 351-ESC-SI Intervention sécuritaire et situation d’urgence
  • 351-ESE-SI L’étude des ressources
  • 351-ESG-SI Les outils cliniques
  • 351-ESH-SI Relations d’aide en éducation spécialisée
  • 351-ESV-SI Stage de sensibilisation
  • 601-ESB-SI Production de texte français

Bloc 3 (285 h)

  • 351-ESJ-SI Animation de groupes
  • 351-ESK-SI Approches et techniques d’intervention
  • 351-ESL-SI Déficience intellectuelle
  • 351-ESN-SI Aînés en perte d’autonomie
  • 351-ESX-SI Difficultés d’apprentissage scolaire et difficultés du langage
  • 387-ESA-SI Sociologie et phénomènes sociaux

Bloc 4 (330 h)

  • 351-ESW-SI Stage d’application

Bloc 5 (315 h)

  • 351-ESM-SI Déficience physique
  • 351-ESQ-SI Santé mentale et dépendance
  • 351-ESR-SI Exclusion sociale et violence
  • 351-ESS-SI Réinsertion sociale
  • 351-EST-SI Situation de crise
  • 351-ESY-SI Plan d’intervention
  • 351-ESZ-SI Jeunes en difficulté

Bloc 6 (555 h)

  • 351-ESU-SI Stage d’intervention

Documents à télécharger

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