Premiers pas vers l’éducation

à la petite enfance

Certification collégiale Durée totale : 90 h

Enseignement

Formation à distance
(classe virtuelle en ligne)

Début de la formation

lundi 4 novembre 2024

Analyse de dossier

Formation gratuite

Fin de la formation

jeudi 28 novembre 2024

Date limite des admissions

lundi 28 octobre, 2024jusqu'à 0 h. N'attendez plus!

M'inscrire à ce programme

Présentation de la certification collégiale

COURS 100% EN LIGNE
DURÉE TOTALE : 4 SEMAINES (90 H) DE JOUR

DURÉE TOTALE : 7 SEMAINES (90 H) EN SOIRÉE
FORMATION GRATUITE

Depuis plusieurs années, le Québec fait face à une pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de l’éducation à la petite enfance. Pour contrer cette pénurie, un ensemble de mesures ont été mises en place. Parmi ces mesures, on retrouve la mise en oeuvre d’une formation de 90 heures, non créditée, menant à une certification collégiale. Pour répondre aux besoins criants de ce secteur, cette formation visera plus spécifiquement à faciliter l’intégration des personnes participantes dans un emploi de personnel éducateur non qualifié dans un service de garde en éducation à l’enfance et, éventuellement, à leur donner le goût, après une première expérience de travail, de développer leurs compétences et d’entreprendre un parcours de formation pouvant mener à la qualification.

Qu’est-ce qu’une certification collégiale ?

  • C’est un programme de formation qui permet de qualifier dans un temps plus adapté aux conditions de vie d’un adulte.
  • C’est une formation qui certifie qu’au terme de celle-ci, les participants et les participantes ont acquis les compétences.
  • C’est une formation qui permet rapidement et à moindre coûts de rehausser son niveau de compétences pour répondre aux besoins du marché du travail.
  • C’est une formation qui permet de recevoir une reconnaissance officielle de l’acquisition des nouvelles compétences.

Conditions d’admission

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Détenir au minimum un secondaire 3 de formation générale;
  • Avoir peu ou pas d’expérience professionnelle dans le milieu de l’éducation à l’enfance;
  • Maîtrise du français comme langue maternelle ou niveau 6 et plus en francisation;
  • Demeurer dans la province de Québec;
  • Posséder un ordinateur avec caméra, micro et accès internet pour cours en ligne;
  • Être disponible pour une présence à 100 % aux cours en direct.

Modalités du programme

Horaire Cohorte 1 de jour ( 4 novembre au 28 novembre 2024)

  • Les lundis, mardis et mercredis, 08h30 à 11h30 et 12h30 à 15h30; les jeudis 08h30 à 12h00
  • Durée: 4 semaines.

Horaire Cohorte 2 en soirée (à déterminer)

  • Dates à déterminer;
  • Durée: 7 semaines.

Objectif de la formation

  • L’objectif de cette formation : occuper rapidement des emplois de personnel éducateur non qualifié en petite enfance.
  • Cette formation courte a pour objectif principal d’initier les personnes participantes aux notions de base essentielles pour travailler et occuper rapidement des emplois de personnel éducateur non qualifié*
  • * qui ne répond pas à la Directive concernant l’évaluation de la qualification du ministère de la Famille (MFA).

Compétences développées

À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:

  • se situer à l’égard de l’emploi d’éducateur ou d’éducatrice;
  • connaître des éléments clés de la pratique professionnelle d’une éducatrice ou d’un éducateur ainsi que le contexte dans lequel elle ou il interviendra;
  • se sentir à l’aise avec l’idée d’occuper un premier emploi dans le domaine;
  • savoir en quoi cela consiste (tâches, opérations, techniques, savoir-être attendu);
  • avoir une bonne idée du rôle qui lui est confié;
  • avoir une bonne idée des intervenants et interlocuteurs avec lesquels elle ou il aura à travailler.

Grille de cours (90 h)

Séquence 1 (6 h)

  • Connaître des éléments particularisant le travail d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance.

Séquence 2 (33 h)

  • Connaître les éléments clés visant le bien-être, la santé et la sécurité des enfants en services de garde.

Séquence 3 (31 h)

  • Connaître les éléments clés visant à adopter une approche éducative en services de garde.

Séquence 4 (12 h)

  • Connaître les éléments clés visant l’approche préventive en services de garde.

Séquence 5 (8 h)

  • Cours de RCR.