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Soutien

informatique en

contexte autochtone

LEA.DZ Durée totale : 825 heures

Présentation du programme

Formation reportée au printemps 2025

Le programme AEC Soutien informatique en contexte autochtone permet de former des gens capables de soutenir les besoins technologiques des communautés autochtones. Ce programme permettra à la personne finissante de comprendre tant les enjeux liés au soutien informatique que les spécificités du travail en contexte autochtone. À la fin de ce programme, l’étudiant(e) aura les outils nécessaires pour exercer le soutien informatique dans sa langue ou celle de la communauté où il/elle oeuvrera.

En collaboration avec :

Conditions d’admission

  • DES ou une équivalence;
  • Une combinaison de formation et d’expérience de travail jugée pertinente et suffisante par le collège;
  • Être membre d’une communauté des Premières Nations du Québec et du Labrador et/ou;
  • Avoir une bonne connaissance du contexte autochtone et vouloir œuvrer dans une communauté ou un organisme des Premières Nations.
  • Franchir avec succès le processus de sélection.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  • Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Modalités du programme (PROGRAMME REPORTÉ AU PRINTEMPS 2025)

Calendrier:

  • Bloc 1 : à déterminer (entièrement en ligne)
  • Bloc 2 : à déterminer (entièrement en ligne)
  • Bloc 3 Partie 1: à déterminer (entièrement en ligne)
  • Bloc 3 Partie 2: à déterminer (entièrement en présence)
  • Bloc 4 : à déterminer (entièrement en présence)

L’horaire ne sera disponible qu’au début du programme pour le premier bloc d’études.

Fonctions de travail

Le technicien informatique en contexte autochtone est appelé à intervenir sur les postes de travail, serveurs et réseaux des organismes de la communauté. Il doit avant tout avoir la capacité de converser avec ses clients de façon à discerner la façon optimale de les aider. Il sera avant tout un technicien de niveau I qui devra répondre aux intervenants de services très variés. Selon ses aptitudes et compétences, il pourra évoluer vers la résolution de problèmes de plus en plus complexes en informatique.

Le technicien en soutien informatique en contexte autochtone est donc appelé à posséder des connaissances multidisciplinaires tout en connaissant bien le monde autochtone. Il est à l’aise en matériel, réseau, sécurisation des données, dépannage d’applications et sait répondre aux services spécialisés à la communauté.

Les tâches associées sont :

  • Recevoir et consigner les demandes.
  • Gère les données et demandes en toute confidentialité, et maintient une solide éthique de travail.
  • Analyser les problèmes, diagnostiquer, appliquer les correctifs et consigner ses interventions.
  • Dépanner les usagers sur les applications utilisées. Incluant l’éducation et la santé.
  • Entretien préventif d’équipement informatique.
  • Dépanner les systèmes et matériel du réseau de santé dans les dispensaires en régions isolées.
  • Garder les systèmes à jour par rapport aux exigences de confidentialité de la télé-médecine.
  • Gérer un parc informatique.
  • Gérer et élaborer des réseaux étendus et locaux.
  • Savoir câbler et gérer un réseau physique
  • Gérer les serveurs applicatifs et serveurs web.
  • Sélectionner les équipements informatiques et réseau nécessaires.
  • Gérer la sécurité informatique des postes et du réseau.

Compétences développées

À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:

  • Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en informatique en tenant compte du contexte autochtone;
  • Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs en milieu éloigné;
  • Exploiter des logiciels de bureautique;
  • Effectuer, en contexte de travail autochtone, le déploiement d’un réseau informatique local;
  • Effectuer, en contexte de travail autochtone, des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information;
  • Interagir dans un contexte professionnel autochtone;
  • Évaluer des composants logiciels et matériels;
  • Fournir du soutien informatique aux utilisateurs en contexte autochtone;
  • S’adapter à des technologies informatiques propices en milieu autochtone;
  • Effectuer le déploiement de serveurs intranet en tenant compte du contexte autochtone;
  • Effectuer le déploiement de serveurs internet en milieu éloigné et en tenant compte du contexte autochtone;
  • Effectuer le déploiement de serveurs de base de données en tenant compte du contexte autochtone;
  • Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques en contexte de travail autochtone;
  • Assurer, en tenant compte du contexte de travail autochtone, la surveillance de réseaux informatiques;
  • Collaborer, en tenant compte du contexte de travail autochtone, à la conception d’un réseau informatique en milieu éloigné.

Grille de cours

Bloc 1 (180 h)

  • 420-001-SI Microsoft 365 et applications
  • 420-003-SI Dépannage et maintenance matériel/logiciel
  • 420-004-SI Gestion d’un parc informatique

Bloc 2 (195 h)

  • 420-005-SI Gestion serveurs Windows/Linux
  • 420-006-SI Virtualisation
  • 420-007-SI Bases de sécurité informatique

Bloc 3 (240 h)

  • 420-002-SI Assemblage et configuration matérielle
  • 420-008-SI Réseaux et téléphonie ip

Bloc 4 (210 h)

  • 420-009-SI Télémédecine et système de santé
  • 420-010-SI Gestion des systèmes scolaires
  • 420-011-SI Soutien et professionnalisme en contexte autochtone

Documents à télécharger