Vous ressentez des symptômes apparentés à la Covid-19? Cliquez ici avant de vous présenter au Cégep de Sept-Îles.

Techniques d’éducation
à l’enfance

JEE.0K Durée totale : 1260 h

Présentation du programme

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance vise à préparer des éducatrices, éducateurs pour assurer pleinement leurs tâches auprès de groupes d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans les différents milieux offrant des services de garde au Québec.

  • Trois années d’expérience pertinente permettront aux personnes diplômées de faire partie du personnel qualifié d’un milieu de garde pour lequel un minimum de formation est exigé par le ministère de la Famille;
  • Ces diplômés pourront également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit principalement : les haltes garderies, les services de garde en milieu familial et les services de garde en milieu scolaire;
  • Enfin, les diplômés auront aussi le privilège de poursuivre leurs études pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans le même domaine d’activité.

Conditions d’admission

  • Franchir avec succès le processus de sélection.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  • Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Fonctions de travail

Objectifs du programme

  • Connaitre le développement de l’enfant et ses divers besoins et pouvoir assurer le bien-être et la sécurité des enfants utilisant les services de garde et favoriser leur développement;
  • Connaitre le contexte de travail de l’éducateur en milieu de garde et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.

Compétences développées

À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:

  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
  • Intervenir en regard de la santé de l’enfant;
  • Assurer une saine alimentation;
  • Observer le comportement de l’enfant;
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global;
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
  • Fournir de l’aide aux enfants;
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants;
  • Communiquer en milieu de travail;
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
  • Organiser des activités éducatives;
  • Animer des activités éducatives;
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif;
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant;
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
  • Analyser la fonction de travail.

Grille de cours

Bloc 1 (315 h)

  • 322-703-RL  Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance
  • 322-713-RL  Sécurité en milieu de garde
  • 322-714-RL  Observation de l’enfant
  • 322-724-RL Communication professionnelle
  • 322-843-RL Intentions pédagogiques
  • 350-704-RL Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans

Bloc 2 (225 h)

  • 322-734-RL  Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans
  • 322-773-RL  Relations significatives avec l’enfant
  • 322-793-RL Santé de l’enfant
  • 322-823-RL Autonomie de l’enfant
  • 350-714-RL  Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans

Bloc 3 (240 h)

  • 322-709-RL  Stage 1: Initiation
  • 322-744-RL  Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans
  • 322-813-RL  Besoins particuliers de l’enfant

Bloc 4 (210 h)

  • 322-754-RL Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans
  • 322-803-RL Saine alimentation
  • 322-824-RL  Interventions relatives au comportement
  • 322-833-RL  Partenariat professionnel

Bloc 5 (240 h)

  • 322-70F-RL Stage 2: Intégration

Documents à télécharger