Techniques d’éducation
à l’enfance
Description
Grille de cours
Matériel téléchargeable
- Franchir avec succès le processus de sélection;
- Admission sur une base jugée suffisante par le collège.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
- Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Objectifs du programme
- Connaitre le développement de l’enfant et ses divers besoins et pouvoir assurer le bien-être et la sécurité des enfants utilisant les services de garde et favoriser leur développement;
- Connaitre le contexte de travail de l’éducateur en milieu de garde et pouvoir travailler en collaboration avec les divers agents impliqués;
- Acquérir une meilleure connaissance de soi et être davantage capable d’utiliser ses ressources personnelles à l’intérieur de sa pratique.
À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:
- Agir de façon sécuritaire en milieu de travail;
- Intervenir en regard de la santé de l’enfant;
- Assurer une saine alimentation;
- Observer le comportement de l’enfant;
- Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global;
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif;
- Fournir de l’aide aux enfants;
- Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants;
- Communiquer en milieu de travail;
- Concevoir des activités de développement global de l’enfant;
- Organiser des activités éducatives;
- Animer des activités éducatives;
- Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif;
- Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant;
- Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
- Analyser la fonction de travail.