Techniques d’intervention
en milieu carcéral
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES, AENS);
- N’avoir jamais été déclaré coupable d’une infraction au Code criminel pour laquelle le pardon n’a pas été obtenu;
- Franchir avec succès le processus de sélection.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
- Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Calendrier:
- Bloc 1 : 9 septembre 2024 au 20 décembre 2024
- Bloc 2 : 6 janvier 2025 au 25 avril 2025
- Bloc 3 : 5 mai 2025 au 5 septembre 2025
- Bloc 4 : 8 septembre 2025 au 19 décembre 2025
- Bloc 5 : 12 janvier 2026 au 24 avril 2026
Tous les cours seront donnés en présentiel selon un horaire prédéterminé de jour et de soir. L’horaire ne sera disponible qu’au début du programme pour le premier bloc d’études.
Vous travaillerez en tant qu’agent(e) des services correctionnels dans les centres de détention relevant du Service correctionnel du Canada et/ou du Québec.
Principales tâches
- Intervenir auprès de la personne incarcérée (encadrement sécuritaire);
- Travailler avec d’autres intervenants en vue de la réinsertion sociale éventuelle des détenus (accompagnement);
- Réaliser des tâches administratives.
À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:
- Se situer par rapport à la fonction d’agent correctionnel;
- Appliquer des notions de criminologie à l’intervention carcérale;
- Évaluer la personne incarcérée;
- Situer les rôles et responsabilités de l’agent correctionnel;
- Rédiger des rapports;
- Encadrer et accompagner des personnes incarcérées;
- Gérer son stress;
- Dispenser des soins d’urgence;
- Situer sa pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé;
- Expérimenter des méthodes de recherche d’emploi;
- Appliquer des techniques d’intervention auprès de personnes en crise;
- Se défendre contre des coups frappés et dans des combats corps à corps;
- Analyser la fonction d’agent correctionnel au fédéral;
- Appliquer des techniques de communication stratégique en milieu carcéral;
- Prévenir l’exposition à des agents infectieux;
- Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique, le savoir-être et sur les valeurs de la profession d’agent correctionnel;
- Identifier les sentences et les alternatives à l’incarcération;
- Analyser la fonction d’agent correctionnel au provincial;
- Caractériser des clientèles diverses en milieu carcéral;
- Appliquer le processus méthodique d’intervention propre au métier d’agent correctionnel;
- Utiliser des méthodes d’observation en milieu carcéral;
- Intervenir en matière de consommation de drogues en milieu correctionnel;
- Comprendre les principes et les procédés de la communication écrite dans son activité professionnelle;
- Rechercher des ressources de services sociaux publics et communautaires;
- Utiliser les principes et les procédés de la communication écrite pour produire des textes conformes aux besoins de la fonction de travail;
- Analyser les problèmes de santé en milieu correctionnel;
- Définir les bases du comportement humain et des processus mentaux;
- Communiquer en anglais dans son activité professionnelle.