Création d’une brigade technopédagogique
Pandémie oblige, l’enseignement traditionnel dans une classe s’est vite transformé au courant de la dernière année : de l’apprentissage actif en passant par l’utilisation de la vidéo, différents outils et différentes façons de faire ont fusé de partout! Le Cégep de Sept-Îles a mis en place sa propre Brigade technopédagogique afin d’offrir un soutien aux enseignantes et enseignants.
À la fin de la session d’automne 2020, la Direction des études s’est tournée vers ses enseignants afin de créer une brigade pour bâtir un réseau d’entraide dans le collège. Une idée des plus créatives qui a permis d’offrir, chaque semaine, des ateliers abordant différentes thématiques, de l’aide individuelle et des heures de garde pour répondre aux besoins des enseignantes et des enseignants. Formée de cinq enseignantes et enseignants de diverses disciplines et de la technopédagogue de la Direction de la formation continue, la brigade a réalisé plus de 150 rencontres individuelles depuis le début de la session d’hiver et plus d’une dizaine d’ateliers de formation.
« À la base, nous ne sommes pas des spécialistes, mais la Brigade a permis, dans un esprit de collégialité, de créer des moments d’échanges où nous pouvions apprendre rapidement en partageant chacune et chacun nos expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises », explique Gabrielle Lapierre, enseignante en littérature et membre de la Brigade.
Bien que le Cégep de Sept-Îles espère pouvoir offrir tous ses cours en présence à l’automne 2021, il a été décidé de reconduire la Brigade technopédagogique afin d’intégrer de façon pérenne les bienfaits des principes de l’apprentissage actif acquis depuis l’hiver 2020. Ainsi, cinq enseignantes et enseignants bénéficieront d’une libération afin de dynamiser l’un de leurs cours en y intégrant des outils technologiques, le tout sous l’aile bienveillante de la Brigade.
Pour information : Mélanie Rouxel
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 220