Le Cégep fait l’acquisition de six cellules robotisées KUKA
Dans le cadre de la refonte à venir du programme Technologie de l’électronique industrielle et en vue d’établir des partenariats de recherche et de formation avec l’industrie nord-côtière, le Cégep de Sept-Îles réalise un investissement majeur pour se propulser dans l’ère de la robotique industrielle.
Le financement du projet de près d’un demi-million de dollars a été possible grâce à la contribution financière des trois départements du Collège, soit la formation régulière, la formation continue et la recherche, ainsi que le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations (CEVI).
L’achat de six cellules robotisées KUKA permettra de former la prochaine génération de techniciens en électronique industrielle, mais aussi de contribuer au perfectionnement des employés de l’industrie, notamment ceux d’Aluminerie Alouette où la robotisation s’implante graduellement. Pour Éric Misson, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises : « L’utilisation de robots permettra d’augmenter l’efficacité tout en réduisant les risques en matière de sécurité. Les employés des entreprises pourront acquérir la formation initiale ainsi que des formations de requalification afin de maintenir leurs compétences sur l’utilisation des robots. »
Finalement, les unités de recherche du Cégep de Sept-Îles pourront également bénéficier d’un accès à cette technologie afin de développer davantage les projets de recherche en industrie 4.0. Il est à noter que quatre enseignants et quatre chercheurs du Cégep et de l’ITMI ont reçu une première formation au début du mois de janvier, ce qui leur permettra de devenir formateurs accrédités à leur tour.