Le Cégep installe une mine dans sa cour arrière
Complété en 2020 et maintenant pleinement opérationnel, le projet de galerie souterraine a été réalisé afin de faire vivre l’expérience d’une mine aux étudiants de Technologie minérale. D’abord réfléchi par le département de Technologie minérale, la Direction des ressources matérielles, informatiques et financières a emboîté le pas pour réaliser le projet.
« La simulation de mine est utilisée dans le cadre de différents cours : topométrie, exploitation souterraine, ventilation et santé-sécurité. Grâce à cette infrastructure, l’étudiant peut vivre les conditions spécifiques à un environnement souterrain. En plus, le programme répond ainsi aux exigences du Ministère », explique Julien Picherit, enseignant en Technologie minérale.
Accessible à l’année, et ce, peu importe la température, la mine est en fait deux conteneurs. Elle est équipée d’une porte étanche à chaque extrémité, d’un système de ventilation, de prises électriques, d’un système de chauffage et d’une lumière à l’extérieur pour avertir de la présence de personnes à l’intérieur.
Le projet, qui se chiffre à 100 000 $, inclut les travaux qui ont dû être réalisés sur le terrain pour pouvoir accueillir les deux conteneurs. La simulation de mine fera d’ailleurs partie intégrante du projet d’aménagement de l’arrière du Cégep, où une classe extérieure sera installée.
Pour information:
Mélanie Rouxel
Conseillère en communication
418 962-9848, poste 220