DEUX CHIENS SPOT AU CÉGEP DE SEPT-ÎLES
27 mars 2023
Le Cégep de Sept-Îles et l’Institut de maintenance industrielle (ITMI) s’apprête à faire l’acquisition de deux chiens robots Spot, entièrement configurables et conçus par Boston Dynamics.
Le Cégep de Sept-Îles intègrera Spot dans le programme Technique de l’informatique et le nouveau programme préuniversitaire Sciences, informatique et mathématiques (SIM) qui sera implanté à l’automne 2024 afin de permettre aux étudiants de ces programmes de s’initier concrètement à la programmation d’objets connectés. D’autres programmes, comme Technologie de maintenance industrielle, Technologie minérale et Technologie du génie électrique pourraient éventuellement aussi tirer profit de Spot dans une autre perspective que la programmation. Équipé d’une série de capteurs, de caméras et de LiDAR (télédétection par laser) qui lui permettent de naviguer dans des environnements complexes et de détecter des obstacles, Spot est en effet initialement développé pour effectuer, entre autres, des tâches telles que la surveillance, l’inspection de sites industriels et l’exploration de terrains accidentés. Comme le précise par ailleurs Marie-Ève Vaillancourt, directrice des études du Cégep de Sept-Îles, « en plus de permettre un maillage intéressant entre le secteur de la recherche et celui de la formation, l’objectif de cette acquisition vise également la bonification des activités de promotion et le développement d’un projet de recherche multidisciplinaire de type zoothérapie au profit de la communauté collégiale ».
Pour sa part, grâce à cette acquisition, l’ITMI développera une plateforme mobile d’inspection, de surveillance et d’inspection intelligente en ajoutant à Spot de l’instrumentation de pointe, des fonctionnalités et des algorithmes d’intelligence artificielle. Ces développements permettront d’ajuster son fonctionnement aux conditions contraintes des installations minières de la région et améliorer leur processus de maintenance en préservant la sécurité des employés.
Pour Éric Sénéchal, Directeur de l’ITMI « cette acquisition stratégique est un élément très important dans notre flotte d’équipements d’inspection pour les endroits moins accessibles ou plus dangereux pour l’humain. Nous venons maintenant consolider un créneau très important pour la maintenance des actifs de nos partenaires industriels et ça nous permet de continuer le développement de nos travaux de recherche dans l’inspection intelligente ».
En prévision de l’arrivée de Spot, les personnes ressources qui seront appelées à développer le potentiel du chien robot ont suivi une formation visant une prise en main rapide pour atteindre les objectifs pédagogiques, de soutien technique auprès des partenaires industriels et de recherche identifiée précédemment.
Fait anecdotique, mais qui n’est pas sans intérêt : le Cégep de Sept-Îles serait le premier établissement d’enseignement supérieur au Québec à se procurer ce type d’équipement avec des visées pédagogiques!
À propos du Cégep de Sept-Îles
Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.
À propos de l’ITMI
L’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) est le centre collégial de transfert technologique en maintenance industrielle. Sa mission est d’offrir aux entreprises un accompagnement sur mesure dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, et ce, par le développement et l’intégration de solutions intelligentes en proposant des services de recherche et développement, du support technique et de la formation.
Sources :
Mélanie Rouxel
Cégep de Sept-Îles
Conseillère en communication
418.962.9848, poste 220
Aurimar Yajure
ITMI
Gestionnaire stratégique et développement des affaires
418.962.9848, poste 222