Spécialisation en coordination
de travail de bureau (DEC en RAC)

412.AA (RAC) 26 compétences spécifiques

Présentation du programme

Vous détenez de l’expérience de travail en secrétariat ou en bureautique?

Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et avez complété des cours collégiaux en bureautique mais êtes toujours sans diplôme collégial?

Si vous avez répondu oui à ces questions, la reconnaissances des acquis et compétences (RAC) est un cheminement individuel qui pourrait vous intéresser.

À l’aide d’entretiens et de travaux ciblés selon l’analyse de votre candidature, vous pouvez transformer vos connaissances et expériences de travail en diplôme d’études collégiales (DEC).

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).
  • Avoir de l’expérience de travail en bureautique.
  • Payer les frais d’analyse de dossier (100$) non remboursable.

Analyse de votre dossier de candidature

Il est à noter que suite à l’analyse de votre dossier par une conseillère pédagogique, vous serez convoqué à une entrevue de validation par un ou une spécialiste de contenu. Par la suite, vous serez avisé de votre éligibilité à poursuivre une démarche en RAC pour l’obtention d’un diplôme.

Chaque compétence évaluée lors de votre cheminement individuel RAC comporte des frais de 40$.

Documents exigés pour le dépôt d’un dossier RAC DEC 412.AA

Rassemblez et remettez les documents suivants:

  • Formulaire d’admission;
  • Une photo de type passeport;
  • Un certificat de naissance provenant de l’état civil. Le nom de vos parents doivent y figurer;
  • Une preuve de résidence au Québec (copie carte d’assurance maladie);
  • Une copie de votre dernier relevé de notes d’études secondaires provenant du Ministère de l’Éducation;
  • Une copie de tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (collégiales, universitaires, etc.);
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie des attestations de cours non crédités suivis (formation en milieu de travail);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de votre (vos) employeur(s) attestant le nombre d’heures travaillées et une description des tâches;
  • Les fiches descriptives complétées du programme 412.AA;
  • Un chèque certifié ou mandat poste de 100 $ (non remboursable) au nom du Cégep de Sept-Îles pour l’analyse de votre dossier.

Faites parvenir votre dossier complet pour analyse avec votre paiement à l’adresse suivante :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises
RAC analyse de dossier
Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7

26 compétences analysées

Regroupement A (3 compétences)

  • 00UW Faire du traitement de texte
  • 00VA Produire des documents
  • 00UZ Produire et traiter, linguistiquement, des textes français

Regroupement B1 (2 compétences)

  • 00VJ Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau
  • 00V4 Assurer un soutien technique

Regroupement B2 (2 compétences)

  • 00V8 Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau
  • 00UX Traiter et représenter les données

Regroupement C (5 compétences)

  • 00VB Automatiser les opérations
  • 00VC Résoudre des problèmes
  • 00VE Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative
  • 00VF Élaborer et adapter les procédures de travail de bureau
  • 00VH Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau

Regroupement D (3 compétences)

  • 00V0 Produire et traiter, linguistiquement, des textes en anglais
  • 00V1 Communiquer oralement en anglais
  • 00V2 Traduire des textes

Regroupement E (2 compétences)

  • 00VG Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau
  • 00VK Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau

Regroupement F (5 compétences)

  • 00UY Communiquer oralement en français
  • 00VL Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau
  • 00VM Organiser des activités à caractère professionnel
  • 00V3 Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
  • 00V5 Interagir dans des situations de travail variées

Compétences individuelles (4 compétences)

  • 00V6 Assurer son intégration au marché du travail en son cheminement professionnel
  • 00V7 Analyser la fonction de travail
  • 00VD Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail
  • 00V9 Créer et exploiter une base de données

Compétences de la formation générale

Comment obtenir les compétences de la formation générale en RAC.

  • Si vous détenez la formation générale de tout autre DEC, cette dernière sera reconnue dans l’analyse de votre dossier RAC DEC Spécialisation en coordination de travail de bureau 412.AA.
  • Nous sommes en mesure de vous proposer un cheminement RAC pour les 26 compétences de la formation spécifique et de vous offrir en commandite en coopération avec un autre Cégep, la formation générale manquante en RAC.
  • L’épreuve de langue du Ministère de l’éducation est requise pour l’obtention d’un DEC.

Cours et compétences associées

  • 410-GSA-03 Information financière 1 (00V8)
  • 412-B05-SI Fonctions du travail de bureau (00V7)
  • 412-C05-SI Saisie et mise en page de textes (00UW)
  • 412-E04-SI Communication orale au bureau (L.M.) (00UY-00V3)
  • 412-F04-SI Exploitation des outils bureautiques (00V3)
  • 420-GSC-04 Environnements micro-informatiques (00V4)
  • 401-GSB-04 Principes d’organisation et travail de coordination (00VD)
  • 410-GSB-03 Information financière 2 (00V8)
  • 412-G05-SI Mise en page de textes à l’aide de fonctions avancées (00UW)
  • 412-GSY-SI Application bureautiques à l’aide d’un chiffrier électronique (00UX)
  • 601-GSB-03 Production de textes français 1 (00UZ)
  • 412-GSJ-04 Utilisation de base de données dans un contexte bureautique (00V9)
  • 412-L04-SI Gestion de documents (00VE)
  • 412-M05-SI Production de rapports et de procès-verbaux (00VA-00V3)
  • 412-X04-SI Mise en page avancée de textes et d’images 1 (00UW-00V3)
  • 601-GSC-03 Production de textes français 2 (00UZ)
  • 604-GSK-04 Anglais des affaires I (Langue parlée et écrite) (00V0-00V1)
  • 350-GSC-04 L’individu au sein d’une organisation (00V5)
  • 412-GSS-03 Gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau (00VJ)
  • 412-QT4-SI Contribution au recrutement et éval. du rendement du personnel de bureau (00VG-00VK)
  • 412-U04-SI Formation du personnel de l’unité de bureau (00VH-00VL)
  • 604-GSL-04 Anglais des affaires II (Langue parlée et écrite) (00V0-00V1)
  • 412-GSM-03 Résolution de problèmes (00VC)
  • 412-GSW-03 Intégration au marché du travail (00V6)
  • 412-J04-SI Production et traitement de correspondance d’affaires (00VA)
  • 412-NP5-SI Élaboration de procédures et automatisation des tâches bureautiques (00VB-00VF-00VH)
  • 412-S03-SI Organisation et suivi du travail de bureau (00VH)
  • 412-V03-SI Organisation d’activités à caractère professionnel (00VM)
  • 412-Y04-SI Mise en page avancée de textes et d’images 2 (00UW-00VA-00VH-00V3)
  • 604-GSM-04 Introduction à la traduction spécialisée (00V2)