Vous ressentez des symptômes apparentés à la Covid-19? Cliquez ici avant de vous présenter au Cégep de Sept-Îles.

Un concept innovateur d’hébergement pour étudiants autochtones

8 septembre 2021
MENTION DE SOURCE : CÉGEP DE SEPT-ÎLES

Le Cégep de Sept-Îles salue la construction sur son terrain de résidences pour étudiants autochtones selon un concept innovateur sur le plan architectural.

Mené à l’initiative de la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, le projet vise à répondre à des besoins spécifiques en matière d’hébergement, car les étudiants autochtones sont depuis longtemps confrontés à des difficultés de garde d’enfants et même de transport vers les lieux de formation, difficultés pouvant compromettre leur réussite scolaire.

Le concept d’hébergement mise sur 5 bâtiments où les composantes bois et lumière sont fortement mises en valeur et qui entourent une cour intérieure. Le bâtiment d’accueil abritera des services communs tels que CPE, maternelle 4 ans, espace d’animation, cuisine communautaire et 4 studios. Les autres bâtiments comprennent 28 appartements pouvant accueillir des familles autochtones.

La création de ce milieu de vie est la résultante de plus de 40 années d’implication du Cégep auprès des communautés autochtones de la région. Ayant fait oeuvre de pionnier, le Cégep a développé au fil des ans une connaissance intime de ces communautés et mis en place tant une structure d’encadrement que des programmes de formation répondant spécifiquement à leurs besoins.

Par ailleurs, le projet répond à une orientation poursuivie par le Cégep de contribuer au rehaussement de la qualité de l’environnement bâti en milieu nordique. De plus, il constitue, par sa dimension milieu de vie, un jalon dans la mise en place d’une zone d’innovation, initiative à laquelle le Cégep a contribué activement dans la dernière année.

Plusieurs partenaires sont associés au financement de la construction, soit le ministère de l’Enseignement supérieur, la Société d’habitation du Québec et la Société du Plan Nord, pour une somme totalisant 23 M$.

Pour information
Mélanie Rouxel
melanie.rouxel@cegepsi.ca
418 962-9848, poste 220