Tempête de verglas du 27 mars 2024. Cliquez ici pour voir message.

Une nouvelle bibliothèque pour le collège

11 mai 2022

11 mai 2022

Le Cégep de Sept-Îles est fier d’inaugurer sa toute nouvelle bibliothèque réalisée en partenariat avec la firme d’architecture BGLA. Entièrement rénovée et transformée, la bibliothèque est maintenant au goût du jour et s’intègre parfaitement au milieu de vie innovant et à l’image vivante du Cégep. L’ancienne bibliothèque datait de la construction du collège en 1980.

Le concept repose essentiellement sur la création d’un espace beaucoup plus confortable et lumineux grâce à son aire ouverte qui met en valeur la fenestration et l’aménagement d’un rayonnage plus bas. L’utilisation du bois et du blanc vient également accentuer l’effet de grandeur. Réfléchie pour l’ensemble de la communauté collégiale, la signalisation de la bibliothèque tient compte de la présence francophone, anglophone et autochtone. Ce sera désormais un lieu d’échanges où il sera permis de parler. Elle comporte davantage d’espaces de travail collaboratif et disposera de plus d’outils technologiques.

Par ailleurs, trois zones distinctes ont été aménagées près des fenêtres, représentant les thèmes de la nature, de la culture et de l’humain. L’intégration d’une salle d’exposition permettra de plus aux étudiants d’Arts visuels d’exposer leurs œuvres dans un espace spécifiquement conçu à cette fin et répondra à la volonté du Collège d’exposer différents artistes et de faire rayonner les arts au Cégep.

Le Cégep de Sept-Îles a également fait l’acquisition d’une nouvelle œuvre d’art qui se retrouve à la bibliothèque. Réalisée par l’artiste en arts visuels Katie Vibert, l’œuvre Interdépendance des peuples est une grande murale qui a été la source d’inspiration de l’exposition itinérante intitulée Icônes nordiques, laquelle a regroupé une cinquantaine d’œuvres et fait la tournée de plusieurs institutions muséales du Québec. L’œuvre revendique le droit d’exister et de bénéficier de l’abondance de la terre pour tous, avec les tiges de blé, symbole de source de vie qui relie en son centre nos dualités humaines.

Le coût du projet s’élève à 2,35 M$ pour lequel un financement de 365 400 $ a été accordé par le gouvernement fédéral dans le cadre d’une entente bilatérale intégrée (EBI) convenue avec le gouvernement du Québec. La contribution du Collège représente ainsi près de 2 M$.

Soulignons que les travaux ont été réalisés par Cerata Sept-Îles et que l’entreprise Stantec spécialisée en ingénierie de construction a également collaboré au projet.

« La bibliothèque du Cégep de Sept-Îles, par sa vocation et son emplacement, constitue littéralement le cœur de notre pavillon principal. Avec cette grande transformation, nous avons voulu en faire un espace moderne qui allait susciter la convergence des étudiants, enseignants et chercheurs. Parions que ce lieu magnifique et lumineux favorisera le travail d’équipe et améliorera grandement l’expérience des utilisateurs tout en devenant un des éléments les plus attractifs de notre cégep. Je remercie et félicite tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette belle réussite! », a déclaré le directeur général du Cégep de Sept-Îles, M. David Beaudin.

À PROPOS DU CÉGEP DE SEPT-ÎLES 

En matière de formation et de recherche, le Cégep de Sept-Îles est reconnu comme un acteur important du développement régional. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale. 

Pour information :

Mélanie Rouxel 

Conseillère en communication 

418 962-9848, poste 220

melanie.rouxel@cegepsi.ca