Éducation
spécialisée en ligne
Description
Grille de cours
Matériel téléchargeable
Publicité
- Franchir avec succès le processus de sélection;
- Admission sur une base jugée suffisante par le collège.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
- Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
- Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
- Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
- Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
- Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.
Calendrier:
- Bloc 1 : 4 novembre 2024 au 28 février 2025
- Bloc 2 : 10 mars 2025 au 20 juin 2025
- Bloc 3 : 4 août 2025 au 15 novembre 2025
- Bloc 4 : 24 novembre 2025 au 27 février 2026
- Bloc 5 : 9 mars 2026 au 19 juin 2026
- Bloc 6 : 29 juin 2026 au 18 décembre 2026
Importants points à considérer:
- Tous les cours seront donnés à distance selon un horaire prédéterminé;
- L’horaire de cours ne sera disponible que quelques jours avant le début de chaque Bloc du programme;
- Les plateformes Zoom, Moodle et Omnivox seront utilisées pour la durée du programme;
- Vous aurez un accès étudiant à Office 365 durant vos études avec nous;
- Le programme est à temps plein, 30h à 35h de cours par semaine;
- Il est fortement déconseillé de tenir un emploi à plein temps tout en suivant ce programme.
- Il est fortement recommandé de suivre le programme en synchrone afin de développer vos habiletés en communication et d’interaction avec les autres étudiants;
- Les cours synchrones auront lieu de jour ou en soirée selon les disponibilités des enseignants;
- Votre présence en synchrone en ligne pour certaines périodes de cours sera requise selon la volonté de l’enseignant;
- Les étudiants auront accès à l’enregistrement des cours jusqu’à 7 jours après la prestation originale;
- Le temps venu, vous serez responsable de vous trouver des milieux de stage dans votre région (3 stages) en conformité avec les exigences de la Formation continue du Cégep de Sept-Îles. Une validation de ces milieux de stage sera effectuée par la conseillère pédagogique de la Formation continue attitrée au programme.
Qualités requises:
- la capacité d’autocritique;
- la maitrise de soi;
- le respect de la confidentialité;
- l’empathie;
- l’affirmation de soi;
- le sens des responsabilités.
Principales tâches
- Préparer, actualiser et évaluer les plans d’intervention individuels (P.I.) avec les autres intervenants et les bénéficiaires, si possible;
- Étudier, observer le comportement des bénéficiaires afin de déterminer le type d’intervention qui leur convient;
- Partager le vécu quotidien dans le but d’une réadaptation;
- Collaborer avec divers autres spécialistes : psychologue, psychiatre, médecin, avocat, policier, travailleur social, orthophoniste, professeur, physiothérapeute, etc.;
- Planifier et animer des activités sportives, artisanales ou autres en lien avec le P.I.;
- Organiser le milieu de vie axé sur le développement et l’autonomie (sorties, loisirs, hygiène, entretien ménager, etc.).
À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:
- Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée;
- Rechercher des ressources et des services dans la communauté;
- Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail;
- Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale;
- Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne;
- Élaborer des activités de développement et des outils cliniques;
- Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne;
- Porter assistance à une personne ayant besoin de soins;
- Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation;
- Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession;
- Établir une relation d’aide;
- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle;
- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques;
- Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail;
- Effectuer des interventions auprès de personnes ainées en perte d’autonomie;
- Protéger son intégrité personnelle;
- Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation;
- Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie;
- Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence;
- Élaborer un plan d’intervention;
- Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques;
- Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle;
- Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise;
- Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage;
- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation;
- Produire et traiter des textes français;
- Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces.