Certification collégiale en petite enfance. Inscrivez-vous dès maintenant. Pour plus d'information cliquez ici!

Certification collégiale en bureautique. Inscrivez-vous dès maintenant. Pour plus d'information cliquez ici!

Animation en loisirs

JYC.0D Durée totale : 555 h

Présentation du programme

L’animateur en loisirs organise, en collaboration avec son équipe de travail et sa clientèle, les activités sociales, culturelles et sportives en son milieu dans le but de créer un climat de vie agréable. À cette fin, il gère le budget et la mise en place des activités selon les ressources humaines et matérielles de l’établissement et les besoins et intérêts de la clientèle. Il est soucieux d’offrir des activités variées qui susciteront la participation du plus grand nombre possible et s’assure du respect des valeurs de l’établissement et de l’atteinte des objectifs préalablement ciblés.

Les emplois en loisirs comportent des fonctions d’organisation, d’animation et d’assistance à la clientèle pour le développement et la réalisation de programmes d’activités propres à différents milieux et clientèles.

Conditions d’admission

  • Franchir avec succès le processus de sélection;
  • Admission sur une base jugée suffisante par le collège.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du D.E.S qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;
  • Le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Modalités du programme

Calendrier:

  • Bloc 1 : 16 septembre 2024 au 20 décembre 2024
  • Bloc 2 : 6 janvier 2025 au 13 juin 2025

Tous les cours seront donnés à distance selon un horaire prédéterminé. Les étudiants auront accès à l’enregistrement des cours jusqu’à 7 jours après la prestation originale.

Qualités requises:

  • être une personne bienveillante;
  • aimer travailler avec les gens;
  • avoir le sens de la créativité;
  • avoir des aptitudes pour la gestion;
  • être une personne organisée;
  • avoir du dynamisme;
  • faire preuve d’une grande capacité d’adaptation.

Emplois possibles

À la fin de ce programme (CNP 54100), la personne pourrait être embauchée en tant que:

  • Animateur/animatrice en loisirs;
  • Animateur/animatrice en sports et loisirs;
  • Coordonnateur/coordonnatrice de camp – sports et loisirs;
  • Coordonnateur/coordonnatrice de l’enrichissement de vie – loisirs et conditionnement physique;
  • Coordonnateur/coordonnatrice de piscine – loisirs;
  • Instructeur/instructrice en loisirs;
  • Membre d’équipe de recherche et de sauvetage – sports et loisirs;
  • Moniteur/monitrice de natation – loisirs;
  • Moniteur/monitrice de programmes de loisirs;
  • Moniteur/monitrice de ski – sports et loisirs;
  • Moniteur/monitrice de tennis – loisirs;
  • Moniteur/monitrice en artisanat – sports et loisirs;
  • Moniteur/monitrice en arts et loisirs;
  • Moniteur/monitrice en arts et métiers – sports et loisirs;
  • Moniteur/monitrice en loisirs;
  • Technicien/technicienne en loisirs.

Compétences développées

À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:

  • Analyser la fonction de travail;
  • Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins en matières de loisir;
  • Percevoir des indices signifiants au regard de l’intervention en loisir;
  • Organiser des activités de loisir;
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle;
  • Animer des  activités de loisir;
  • Animer la réunion d’une équipe de travail;
  • Créer et adapter des outils de gestion du travail;
  • Assurer la gestion des ressources matérielles;
  • Assurer la gestion du budget des activités de loisir;
  • Encadrer des ressources humaines;
  • Mettre sur pied des activités de loisir;
  • Établir la programmation des activités de loisir;
  • Promouvoir les services liés au loisir;
  • Recruter des ressources humaines;
  • Encadrer la réalisation d’un projet d’activités de loisir;
  • Intervenir en  matière de loisir auprès de la clientèle.

Grille de cours

Bloc 1 (195 h)

  • 391-ALA-SI Introduction à la profession et au monde du loisir
  • 391-ALB-SI Promotion des services en loisir
  • 391-ALC-SI Perceptions et tendances en loisir
  • 391-ALD-SI Recherche et développement d’activités de loisir

Bloc 2 (360 h)

  • 391-ALE-SI Clientèles en milieux de loisir
  • 391-ALF-SI Animation et organisation d’activités de loisir
  • 391-ALG-SI Animation de groupe et travail d’équipe
  • 391-ALH-SI Gestion des organismes et comités de loisir
  • 391-ALJ-SI Stage d’intégration en loisir

Documents à télécharger

Publicité