Intervention en santé
mentale

JNC.1R Durée totale : 330 h

Présentation du programme

Programme strictement offert en ligne par le Cégep de Sept-Îles aux personnes demeurant sur la Côte-Nord. Ce programme est à temps partiel, les demandes de prêts et bourses ne sont pas éligibles.

Programme développé par le Cégep de Victoriaville.

Ce programme de spécialisation est une formation de niveau collégial qui permettra à la personne inscrite d’acquérir des compétences et des connaissances sur le fonctionnement des personnes de tous âges présentant ou susceptibles de présenter un trouble de santé mentale et de réaliser adéquatement des interventions de promotion, de prévention, de traitement et de stabilisation dans le domaine de la santé mentale.

La formation vise essentiellement la personne diplômée en emploi qui œuvre déjà ou qui souhaite œuvrer auprès de toute personne présentant ou pouvant présenter un trouble de santé mentale et auprès de leur entourage. Plus spécifiquement, la formation prépare le participant à œuvrer à l’une ou l’autre des sphères d’intervention en santé mentale.

Ultimement, le programme vise à outiller les intervenants pour relever les défis inhérents à un contexte de travail complexe et en constante évolution, ce qui les dispose à collaborer étroitement entre eux et à s’enrichir ainsi mutuellement, permettant à chacun de mieux progresser dans l’exercice de sa fonction.

Conditions d’admission

  • Résider obligatoirement sur la Côte-Nord;
  • Franchir avec succès le processus de sélection.

Ce programme s’adresse à une clientèle qui répond aux critères d’admissibilité suivants:

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une équivalence officielle émise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ou posséder une formation jugée suffisante par le collège ;
  • Avoir interrompu ses études à temps plein ou avoir poursuivi des études
    postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une année scolaire ou avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite ;

En plus de satisfaire aux conditions d’admission présentées ci-dessus, le candidat devra détenir l’un ou l’autre des diplômes suivants:

  • Diplôme ou Attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Intervention en délinquance ;
  • Diplôme universitaire en psychologie, psychoéducation, travail social ou criminologie ;
  • Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des diplômes connexes et des expériences adéquates pourront présenter une demande d’admission.

Modalités du programme

Calendrier:

  • Bloc 1 : 5 février au 3 mai 2024. Relâche 4 au 8 mars inclusivement.
  • Bloc 2 : 6 mai au 12 juillet 2024. Relâche 15 juillet au 2 août inclusivement.
  • Bloc 3 : 5 août au 20 décembre 2024.
  • Bloc 4 : 6 janvier au 28 février 2025.

Importants points à considérer:

  • Tous les cours seront donnés à distance selon un horaire prédéterminé;
  • L’horaire de cours ne sera disponible que quelques jours avant le début de chaque Bloc du programme;
  • Les plateformes Zoom, Moodle et Omnivox seront utilisées pour la durée du programme;
  • Vous aurez un accès étudiant à Office 365 durant vos études avec nous;
  • Le programme est à temps partiel, en soirée, 10h de cours maximum par semaine;
  • Le programme en synchrone permettra de développer vos habiletés en communication et d’interagir avec les autres étudiants;
  • Les cours synchrones auront lieu en soirée selon les disponibilités des enseignants.
  • Programme à temps partiel, les demandes de prêtes et bourses ne sont pas éligibles pour ce programme.

Qualités requises:

  • Apprécient le travail avec la personne et son entourage, les contacts humains;
  • Apprécient l’expression d’idées et de sentiments;
  • Font preuve d’écoute et d’ouverture;
  • Apprécient les bonnes pratiques reconnues et démontrent de l’ouverture pour les pratiques novatrices et créative;
  • Apprécient la diversité et la complémentarité des ressources et des services;
  • Apprécient une lecture multifactorielle de la santé mentale et une compréhension multidimensionnelle de ses caractéristiques;
  • Apprécient l’exercice d’un rôle d’influence plutôt que de persuasion, apprécient le rapport de collaboration plutôt que de contrôle;
  • Apprécient répondre à la souffrance psychologique par le soutien, l’accompagnement, la compréhension et la compassion;
  • Apprécient le travail de précision à l’intérieur de limites, de méthodes et de normes;
  • Apprécient le discernement, la tolérance et l’adaptation lors de situations critiques ou imprévues;
  • Se soucient d’améliorer la qualité de vie des personnes;
  • Ont un bon jugement en tant qu’intervenants;
  • Apprécient accompagner en respectant le rythme des personnes;
  • Apprécient soutenir avec discernement la personne dans le développement de son pouvoir d’agir (empowerment);
  • Se soucient de l’éthique et des droits de la clientèle;

Ce sont des personnes qui apprécient les relations humaines impliquant:

  • L’intimité et les confidences;
  • L’intégrité personnelle;
  • Le courage de l’authenticité;
  • La centration sur les besoins et les objectifs;
  • L’attention portée sur l’interaction entre la personne et elle-même.

Objectifs du programme

Conformément aux buts généraux de la formation technique, le programme de spécialisation auprès de la clientèle en santé mentale vise à :

  • Favoriser l’intégration de l’étudiant à la vie professionnelle soit, lui faire expérimenter le contexte réel lié à sa fonction de travail, à ses droits et à ses responsabilités ainsi que les limites de son champ d’application.
  • Rendre l’étudiant efficace dans l’exercice d’une telle activité de travail soit, lui permettre d’exercer les responsabilités et d’exécuter les tâches associées à cette activité; lui permettre d’évoluer adéquatement dans un milieu de travail.
  • Favoriser l’évolution de l’étudiant et l’approfondissement de savoirs professionnels soit, lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux moyens utilisés; lui permettre de développer sa capacité d’apprendre ainsi que d’acquérir des méthodes de travail; lui permettre de développer son sens de l’initiative et son jugement; lui permettre d’adopter des attitudes essentielles dans l’exercice de son travail.
  • Favoriser la mobilité professionnelle de l’étudiant à travers une diversité de contextes d’intervention soit, lui permettre d’adopter une attitude positive à l’égard de la pluralité des pratiques; lui permettre de démontrer les acquis nécessaires pour accéder à diverses fonctions de travail en santé mentale.

Compétences développées

À la fin de ce programme, la personne aura acquise les compétences suivantes:

  • Réaliser des interventions en promotion de la santé mentale positive ;
  • Réaliser des interventions en prévention des troubles de santé mentale ;
  • Examiner la condition mentale et distinguer les troubles de santé mentale ;
  • Réaliser des interventions de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale ;
  • Réaliser des interventions de stabilisation en santé mentale ;
  • Protéger son intégrité personnelle ainsi que celle de la personne aidée.

Grille de cours

Bloc 1 (105 h)

  • 351-1F3-VI Intervenir en promotion de la santé mentale positive
  • 351-1A4-VI Intervenir en prévention des troubles de santé mentale

Bloc 2 (60 h)

  • 350-2A4-VI Analyse des troubles de santé mentale (réussite requise pour le deuxième cours du bloc)

Bloc 3 (120 h)

  • 351-3A4-VI Intervenir en traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale
  • 351-4A4-VI Intervenir en stabilisation de la santé mentale

Bloc 4 (45 h)

  • 351-4C3-VI Synthèse et intégration des pratiques en santé mentale (réussite de tous les cours requise)

Documents à télécharger

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