Vous ressentez des symptômes apparentés à la Covid-19? Cliquez ici avant de vous présenter au Cégep de Sept-Îles.

Techniques d’éducation
à l’enfance (DEC en RAC)

 

322.A0 (RAC) 22 compétences spécifiques (GRATUIT)

Présentation du programme

Vous détenez de l’expérience de travail en éducation à l’enfance, que ce soit dans un centre de la petite enfance, en milieu familial ou scolaire?

Vous détenez un diplôme d’études secondaires (DES) et avez complété des cours collégiaux en éducation à l’enfance mais êtes toujours sans diplôme collégial?

Si vous avez répondu oui à ces questions, la reconnaissances des acquis et compétences (RAC) est un cheminement individuel qui pourrait vous intéresser.

À l’aide d’entretiens et de travaux ciblés selon l’analyse de votre candidature, vous pouvez transformer vos connaissances et expériences de travail en diplôme d’études collégiales (DEC).

Abolition des frais d’analyse de dossier et frais pour analyse des compétences du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024

Dans le cadre des mesures mises en place pour contrer la pénurie d’éducatrices et d’éducateurs dans le secteur des services de garde éducatifs, le ministère de l’Enseignement supérieur abolit les frais afférents à la RAC en Techniques d’éducation à l’enfance autant pour l’AEC que le DEC. Les frais suivants ne seront donc plus perçus à partir du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024 inclusivement:

  • Frais pour analyse de dossier (100$), maintenant 0$
  • Frais pour analyse des compétences (40$/compétence), maintenant 0$

Une occasion rêvée pour ne plus remettre à demain votre décision d’entreprendre un cheminement individuel en reconnaissance des acquis et compétences en éducation à l’enfance.

C’EST GRATUIT!!!

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).
  • Avoir de l’expérience de travail en service de garde (CPE, familial, scolaire).

Analyse de votre dossier de candidature

Il est à noter que suite à l’analyse de votre dossier par une conseillère pédagogique, vous serez convoqué à une entrevue de validation par un ou une spécialiste de contenu. Par la suite, vous serez avisé de votre éligibilité à poursuivre une démarche en RAC pour l’obtention d’un diplôme.

Documents exigés pour le dépôt d’un dossier RAC DEC 322.A0

Rassemblez et remettez les documents suivants:

  • Formulaire d’inscription;
  • Une photo de type passeport;
  • Un certificat de naissance provenant de l’état civil. Le nom de vos parents doivent y figurer;
  • Une preuve de résidence au Québec (copie carte d’assurance maladie);
  • Une copie de votre dernier relevé de notes d’études secondaires provenant du Ministère de l’Éducation, DES obligatoire;
  • Une copie de tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (collégiales, universitaires, etc.);
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie des attestations de cours non crédités suivis (formation en milieu de travail);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de votre (vos) employeur(s) attestant le nombre d’heures travaillées et une description des tâches;
  • Les fiches descriptives complétées du programme 322.A0 DEC.

Faites parvenir votre dossier complet pour analyse à l’adresse suivante :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises
RAC analyse de dossier
Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7

22 compétences de formation spécifique analysées

Regroupement A (3 compétences)

  • 0193 Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • 0195  Intervenir en regard de la santé de l’enfant
  • 0196 Assurer une saine alimentation à l’enfant

Regroupement B1 (2 compétences)

  • 0191 Observer le comportement de l’enfant
  • 0192 Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global

Regroupement B2 (4 compétences)

  • 0194 Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • 019A Fournir de l’aide aux enfants
  • 019J Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • 0197  Communiquer en milieu de travail

Regroupement C (3 compétences)

  • 019D Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • 019E  Organiser des activités éducatives
  • 019F Animer des activités éducatives

Regroupement D (2 compétences)

  • 0199 Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • 019H Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources

Regroupement E (2 compétences)

  • 019C Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • 019K Concevoir et réviser le programme éducatif

Compétence individuelle (6 compétences)

  • 0190 Analyser la fonction de travail
  • 0198 Analyser le contexte de vie familiale et social d’un enfant et en déterminer les effets sur son comportement
  • 019B Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  • 019G Travailler en équipe
  • 019L Organiser un service de garde à l’enfance
  • 019M Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

Compétences de la formation générale

Comment obtenir les compétences de la formation générale en RAC.

  • Si vous détenez la formation générale de tout autre DEC, cette dernière sera reconnue dans l’analyse de votre dossier RAC DEC Techniques d’éducation à l’enfance 322.A0.
  • Nous sommes en mesure de vous proposer un cheminement RAC pour les 22 compétences de la formation spécifique et de vous offrir en commandite en coopération avec un autre Cégep, la formation générale manquante en RAC.
  • L’épreuve de langue du Ministère de l’éducation est requise pour l’obtention d’un DEC.

Cours de la formation spécifique et compétences associées

  • 322-101-SI Éducation à l’enfance: une profession (0190)
  • 322-102-SI Créativité et expression (0192-019D-019E-019F-019B)
  • 322-103-SI Observation (0191-0192)
  • 322-104-SI Routines et transitions (0192-019D)
  • 322-201-SI Prévention et sécurité (0193)
  • 322-202-SI L’enfant en mouvement : dimension physique et motrice (0192-019D-019E-019F)
  • 322-203-SI Communication: un enjeu au quotidien (0192-0197-019D)
  • 322-204-SI L’apprentissage actif (019D-019E-019F)
  • 322-205-SI L’intervention au quotidien (019A-019J)
  • 322-301-SI La santé de l’enfant (0195)
  • 322-302-SI Relation significative auprès des enfants (0192-0194)
  • 322-303-SI Activités éducatives (0192-019D-019E)
  • 322-304-SI Stage 1 : de la théorie à la pratique (0193-0195-0191-0192-0194-019A-019J-0197-019E-019F)
  • 322-401-SI Les approches pédagogiques: fondements de l’apprentissage (019C)
  • 322-402-SI Interventions relatives aux comportements (0192-019J-0199)
  • 322-403-SI Un monde à découvrir (0192-019D-019E-019F)
  • 322-404-SI Partenariat et ressources (0191-019H-0198)
  • 322-501-SI L’alimentation: prévention et nutrition (0196)
  • 322-502-SI Travail d’équipe (019G)
  • 322-503-SI L’enfant : un être unique (0199-0198)
  • 322-504-SI L’environnement éducatif (019K)
  • 322-505-SI La littératie (0192-019D-019E-019F)
  • 322-601-SI Planifier sa démarche éducative (019D-019E-019F-019M)
  • 322-602-SI Organisation et gestion d’un service de garde éducatif (019L)
  • 322-603-SI Synthèse de programme (019D-019E-0190)
  • 322-604-SI Stage 2 : l’actualisation des compétences (0193-0195-0196-0191-0192-0194-019A-019J-0197-019E-019F)