Vous ressentez des symptômes apparentés à la Covid-19? Cliquez ici avant de vous présenter au Cégep de Sept-Îles.

Éducation

spécialisée (AEC en RAC)

JNC.0U (RAC) 27 compétences

Présentation du programme

Vous détenez de l’expérience de travail en éducation spécialisée?

Vous détenez une expérience jugée suffisante et avez peut-être déjà complété des cours collégiaux en éducation spécialisée mais êtes toujours sans diplôme collégial?

Si vous avez répondu oui à ces questions, la reconnaissances des acquis et compétences (RAC) est un cheminement individuel qui pourrait vous intéresser.

À l’aide d’entretiens et de travaux ciblés selon l’analyse de votre candidature, vous pouvez transformer vos connaissances et expériences de travail en attestation d’études collégiales (AEC).

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante.
  • Avoir de l’expérience de travail en éducation spécialisée.
  • Payer les frais d’analyse de dossier (100$) non remboursable.

Analyse de votre dossier de candidature

Il est à noter que suite à l’analyse de votre dossier par une conseillère pédagogique, vous serez convoqué à une entrevue de validation par un ou une spécialiste de contenu. Par la suite, vous serez avisé de votre éligibilité à poursuivre une démarche en RAC pour l’obtention d’un diplôme.

Chaque compétence évaluée lors de votre cheminement individuel RAC comporte des frais de 40$.

Documents exigés pour le dépôt d’un dossier RAC AEC JNC.0U

Rassemblez et remettez les documents suivants:

  • Formulaire d’inscription;
  • Formulaire d’admission sur une base jugée suffisante (pour ceux sans DES);
  • Une photo de type passeport;
  • Un certificat de naissance provenant de l’état civil. Le nom de vos parents doivent y figurer;
  • Une preuve de résidence au Québec (copie carte d’assurance maladie);
  • Une copie de votre dernier relevé de notes d’études secondaires provenant du Ministère de l’Éducation, DES obligatoire;
  • Une copie de tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (collégiales, universitaires, etc.);
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie des attestations de cours non crédités suivis (formation en milieu de travail);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de votre (vos) employeur(s) attestant le nombre d’heures travaillées et une description des tâches;
  • Les fiches descriptives complétées du programme JNC.0U;
  • Un chèque certifié ou mandat poste de 100 $ (non remboursable) au nom du Cégep de Sept-Îles pour l’analyse de votre dossier.

Faites parvenir votre dossier complet pour analyse avec votre paiement à l’adresse suivante :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises
RAC analyse de dossier
Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7

27 compétences de formation spécifique analysées

Regroupement A (2 compétences)

  • 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
  • 019X Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession

Regroupement B (4 compétences)

  • 019Q Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • 01A1 Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  • 019Y  Établir une relation d’aide
  • 01A9 Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques

Regroupement C (3 compétences)

  • 01A4  Protéger son intégrité personnelle
  • 019V  Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  • 01AB  Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise

Regroupement D (4 compétences)

  • 019S Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • 01A8 Élaborer un plan d’intervention
  • 019U Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • 019P Rechercher des ressources et des services dans la communauté

Regroupement E (8 compétences)

  • 019R  Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • 019Z  Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • 046T  Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  • 01A0  Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques
  • 01A2  Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  • 046U  Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation
  • 01A6  Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • 01A7  Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence

Regroupement F (1 compétence)

  • 01A5  Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation

Compétences individuelles (5 compétences)

  • 019W  Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • 019T  Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • 01AA  Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • GS1E  Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces
  • GS1D  Produire et traiter des textes français

Cours de la formation spécifique et compétences associées

  • 350-ESA-SI Développement de la personne 1 (019R)
  • 351-ESA-SI Problématiques d’adaptation (01A9-019R)
  • 351-ESD-SI La communication et ses enjeux (019Q)
  • 351-ESF-SI Fonctions de l’éducateur et pratique dans le milieu de travail (019N-019X)
  • 351-ETA-SI L’observation et ses applications (019S)
  • 360-ESA-SI Principes et techniques de l’apprentissage (GS1E)
  • 601-ESA-SI Français322-101-SI Éducation à l’enfance: une profession (GS1D)
  • 350-ESB-SI Développement de la personne 2 (019R)
  • 351-ESC-SI Intervention sécuritaire et situation d’urgence (01A4-019V)
  • 351-ESE-SI L’étude des ressources (019P)
  • 351-ESG-SI Les outils cliniques (019T)
  • 351-ESH-SI Relations d’aide en éducation spécialisée (019Y)
  • 351-ESV-SI Stage de sensibilisation (019N-019X-019Q-019S-019P-019T)
  • 601-ESB-SI Production de texte français (GS1D)
  • 351-ESJ-SI Animation de groupes (01A1)
  • 351-ESK-SI Approches et techniques d’intervention (019U-019W)
  • 351-ESL-SI Déficience intellectuelle (019Z)
  • 351-ESN-SI Aînés en perte d’autonomie (01A2)
  • 351-ESY-SI Plan d’intervention (01A8)
  • 387-ESA-SI Sociologie et phénomènes sociaux (01A5)
  • 351-ESW-SI Stage d’application (019N-019X-019Q-019Y-019U-019P-019R-019T)
  • 351-ESM-SI Déficience physique (01A0)
  • 351-ESQ-SI Santé mentale et dépendance (01A6)
  • 351-ESR-SI Exclusion sociale et violence (01A7)
  • 351-ESS-SI Réinsertion sociale (01AA)
  • 351-EST-SI Situation de crise (01A4-01AB)
  • 351-ESX-SI Difficultés d’apprentissage scolaire et difficultés du langage (046T)
  • 351-ESZ-SI Jeunes en difficulté (046U)
  • 351-ESU-SI Stage d’intervention (019X-019Z-01A0-01A2-046U-01A6)