Certification collégiale en petite enfance. Inscrivez-vous dès maintenant. Pour plus d'information cliquez ici!

Certification collégiale en bureautique. Inscrivez-vous dès maintenant. Pour plus d'information cliquez ici!

Éducation

spécialisée (AEC en RAC)

JNC.0U (RAC) 27 compétences

Présentation du programme

Vous détenez de l’expérience de travail en éducation spécialisée?

Vous détenez une expérience jugée suffisante et avez peut-être déjà complété des cours collégiaux en éducation spécialisée mais êtes toujours sans diplôme collégial?

Si vous avez répondu oui à ces questions, la reconnaissances des acquis et compétences (RAC) est un cheminement individuel qui pourrait vous intéresser.

À l’aide d’entretiens et de travaux ciblés selon l’analyse de votre candidature, vous pouvez transformer vos connaissances et expériences de travail en attestation d’études collégiales (AEC).

Conditions d’admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante.
  • Avoir de l’expérience de travail en éducation spécialisée.
  • Payer les frais d’analyse de dossier (100$) non remboursable.

Analyse de votre dossier de candidature

Il est à noter que suite à l’analyse de votre dossier par une conseillère pédagogique, vous serez convoqué à une entrevue de validation par un ou une spécialiste de contenu. Par la suite, vous serez avisé de votre éligibilité à poursuivre une démarche en RAC pour l’obtention d’un diplôme.

Chaque compétence évaluée lors de votre cheminement individuel RAC comporte des frais de 40$.

Documents exigés pour le dépôt d’un dossier RAC AEC JNC.0U

Rassemblez et remettez les documents suivants:

  • Formulaire d’inscription;
  • Formulaire d’admission sur une base jugée suffisante (pour ceux sans DES);
  • Une photo de type passeport;
  • Un certificat de naissance provenant de l’état civil. Le nom de vos parents doivent y figurer;
  • Une preuve de résidence au Québec (copie carte d’assurance maladie);
  • Une copie de votre dernier relevé de notes d’études secondaires provenant du Ministère de l’Éducation, DES obligatoire;
  • Une copie de tous vos relevés de notes d’études postsecondaires (collégiales, universitaires, etc.);
  • Une copie des diplômes obtenus;
  • Une copie des attestations de cours non crédités suivis (formation en milieu de travail);
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de votre (vos) employeur(s) attestant le nombre d’heures travaillées et une description des tâches;
  • Les fiches descriptives complétées du programme JNC.0U;
  • Un chèque certifié ou mandat poste de 100 $ (non remboursable) au nom du Cégep de Sept-Îles pour l’analyse de votre dossier.

Faites parvenir votre dossier complet pour analyse avec votre paiement à l’adresse suivante :

Direction de la formation continue et des services aux entreprises
RAC analyse de dossier
Cégep de Sept-Îles
175, rue De La Vérendrye
Sept-Îles (Québec) G4R 5B7

27 compétences de formation spécifique analysées

Regroupement A (2 compétences)

  • 019N Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
  • 019X Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession

Regroupement B (4 compétences)

  • 019Q Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • 01A1 Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  • 019Y  Établir une relation d’aide
  • 01A9 Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques

Regroupement C (3 compétences)

  • 01A4  Protéger son intégrité personnelle
  • 019V  Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  • 01AB  Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise

Regroupement D (4 compétences)

  • 019S Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • 01A8 Élaborer un plan d’intervention
  • 019U Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • 019P Rechercher des ressources et des services dans la communauté

Regroupement E (8 compétences)

  • 019R  Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • 019Z  Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • 046T  Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  • 01A0  Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques
  • 01A2  Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  • 046U  Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation
  • 01A6  Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • 01A7  Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence

Regroupement F (1 compétence)

  • 01A5  Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation

Compétences individuelles (5 compétences)

  • 019W  Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • 019T  Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • 01AA  Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • GS1E  Adopter des méthodes d’apprentissage efficaces
  • GS1D  Produire et traiter des textes français

Cours de la formation spécifique et compétences associées

  • 350-ESA-SI Développement de la personne 1 (019R)
  • 351-ESA-SI Problématiques d’adaptation (01A9-019R)
  • 351-ESD-SI La communication et ses enjeux (019Q)
  • 351-ESF-SI Fonctions de l’éducateur et pratique dans le milieu de travail (019N-019X)
  • 351-ETA-SI L’observation et ses applications (019S)
  • 360-ESA-SI Principes et techniques de l’apprentissage (GS1E)
  • 601-ESA-SI Français322-101-SI Éducation à l’enfance: une profession (GS1D)
  • 350-ESB-SI Développement de la personne 2 (019R)
  • 351-ESC-SI Intervention sécuritaire et situation d’urgence (01A4-019V)
  • 351-ESE-SI L’étude des ressources (019P)
  • 351-ESG-SI Les outils cliniques (019T)
  • 351-ESH-SI Relations d’aide en éducation spécialisée (019Y)
  • 351-ESV-SI Stage de sensibilisation (019N-019X-019Q-019S-019P-019T)
  • 601-ESB-SI Production de texte français (GS1D)
  • 351-ESJ-SI Animation de groupes (01A1)
  • 351-ESK-SI Approches et techniques d’intervention (019U-019W)
  • 351-ESL-SI Déficience intellectuelle (019Z)
  • 351-ESN-SI Aînés en perte d’autonomie (01A2)
  • 351-ESY-SI Plan d’intervention (01A8)
  • 387-ESA-SI Sociologie et phénomènes sociaux (01A5)
  • 351-ESW-SI Stage d’application (019N-019X-019Q-019Y-019U-019P-019R-019T)
  • 351-ESM-SI Déficience physique (01A0)
  • 351-ESQ-SI Santé mentale et dépendance (01A6)
  • 351-ESR-SI Exclusion sociale et violence (01A7)
  • 351-ESS-SI Réinsertion sociale (01AA)
  • 351-EST-SI Situation de crise (01A4-01AB)
  • 351-ESX-SI Difficultés d’apprentissage scolaire et difficultés du langage (046T)
  • 351-ESZ-SI Jeunes en difficulté (046U)
  • 351-ESU-SI Stage d’intervention (019X-019Z-01A0-01A2-046U-01A6)